storytelling vente cochon tirelire

Vente et storytelling

Une histoire qui fait vendre ? Haha, trop facile ! (cette page fait partie de mon encyclopédie du storytelling)

Pour vendre grâce au storytelling, il vous faut aller plus loin que la reformulation de la page à propos de votre site internet. 

Il faut aller également bien plus loin que la simple production de contenus qui reprennent la structure des contes et des récits.

Enfin, il faut aller beaucoup, beaucoup plus loin que le racontage d’histoires en général. Raconter des histoires, c’est très loin d’être suffisant pour espérer vendre.

Si c’était aussi simple que cela, personne n’aurait besoin de faire appel à des experts en storytelling…

Personne ne dépenserait de grosses sommes d’argent pour demander à des influenceurs (qui maîtrisent très bien la communication narrative) de sublimer un produit…

Pour info : un peu plus bas dans ce guide, vous retrouverez une étude de cas très intéressante sur un influenceur de talent qui a su faire du storytelling une route qui mène vers le succès.

Raconter une histoire, c’est assez facile. Ce qui est très difficile en revanche, c’est de la rendre captivante et capable de faire ressentir des émotions. 

Si toutefois vous réussissez à produire ces effets, vous parviendrez à donner des chances à votre histoire de devenir virale. Ce qui serait très bon pour votre business.

En effet, tous les marketeurs cherchent à produire cet effet. La viralité, pour les marketeurs, c’est le jackpot assuré !

Le problème c’est qu’en réalité, rendre une histoire virale est extrêmement difficile. À tel point que cela relève parfois de la pure chance voir même du génie.

Cependant, utiliser correctement et intelligemment le storytelling permet d’augmenter considérablement vos chances de créer de la viralité. (et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire)

Une histoire positivement virale assure un énorme boost de visibilité qui peut parfois s’inscrire dans la durée. (c’est également très bon pour le référencement naturel)

 

Cette question m’obsède : comment une histoire peut-elle être capable de rapporter de l’argent ? 

Chat concentré

J’ai souvent buté sur la question suivante : une histoire, comment ça peut rapporter de l’argent, concrètement ?

Ce qui m’obsède et qui me fascine le plus, c’est le résultat incroyable qu’il est possible d’obtenir grâce à la communication narrative. (le storytelling)

Quand je parle de résultat, je ne parle pas forcément d’argent. Ce qui est vraiment très intéressant, c’est surtout réussir à susciter un intérêt extrêmement fort pour n’importe quel sujet et ce, grâce à une histoire bien racontée.

Certains youtubeurs sont très doués pour raconter des histoires. Ils parviennent à captiver leur audience de manière incroyablement efficace.

Comment ? Je pense que c’est la façon de raconter qui fait tout…

Selon moi, la manière de raconter une histoire est bien plus importante que l’histoire elle-même. (c’est la manière de raconter qu’il faut travailler en priorité)

Je vous invite à regarder n’importe quelle vidéo de Stan Leloup et d’observer les commentaires situés en bas de cette dernière. (souvent très positifs pour la majorité)

Objectivement, il est évident que ses abonnés raffolent de ses contenus et ils en redemandent !

Comment est-ce possible ? Comment fait-il ? Quel est son secret ? C’est ce que j’ai alors cherché à comprendre plus en détail.

La façon de raconter n’explique cependant pas tout mais pour le moment, c’est la piste la plus sérieuse que j’ai pu trouver pour tenter de comprendre ce phénomène.

Ce qui est certain, c’est qu’en réussissant à rendre les gens accros à vos histoires et à votre façon de les raconter, vous les rendrez par la même occasion beaucoup plus sensibles à vos offres commerciales.

Vous serez ainsi en mesure de créer plus proximité et donc de la confiance. Ces éléments sont indispensables pour provoquer des ventes.

 

Scepticisme et doutes légitimes : Le storytelling fonctionne-il vraiment ?

Le doute

Peut-être que Somatoline Cosmetic, ça fonctionne. C’est bien possible. Mais le storytelling, ça marche vraiment ?

Beaucoup de personnes peuvent être sceptiques quant à l’efficacité du storytelling. C’est compréhensible et c’est bien légitime.

C’est légitime, mais seulement en France !

Si les entreprises françaises étaient moins sceptiques quant à son efficacité, les pages “à propos” seraient tellement plus intéressantes ! 

Ce n’est qu’un vulgaire exemple, mais vous voyez très bien où je veux en venir.

Si il y a tant de doutes et de scepticisme, c’est surtout par méconnaissance du sujet.

Si seulement ces entreprises savaient à quel point le storytelling est efficace…

J’espère de tout cœur que ces dernières vont tomber sur ce guide et surtout lire la partie suivante. (c’est la plus croustillante)

En tant que personne désireuse de convaincre les entreprises de l’efficacité du storytelling, il me fallait absolument obtenir des preuves solides. (et de solides arguments)

Le genre de preuves évidentes qui démontrent par A+B que le calcul entreprise + storytelling est égal à = revenu. (grosso-modo)

Pour obtenir ces preuves, j’ai donc effectué des recherches plus approfondies sur le sujet.

C’est là que je suis tombé sur ces magnifiques exemples


écrire un livre

Apprenez à maîtriser l’art du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez