Couverture encyclopédie storytelling master

Tout savoir sur le storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour sublimer sa communication, convaincre et rassembler. C’est un outil puissant qui permet de faire la différence et de se rapprocher de son audience cible. Sur cette page, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la communication narrative. Et bien plus encore !

Bienvenue dans l’encyclopédie digitale du storytelling.

Le storytelling : une technique de COM incontournable [Définition]

Les plus grandes entreprises, les marques les plus prestigieuses et les influenceurs les plus célèbres exploitent désormais le storytelling à merveille et si ils le font, c’est principalement pour vendre.

Inutile de se voiler la face. Pour qu’une entreprise puisse prospérer, elle doit réussir à vendre et rien de tel qu’une bonne histoire pour y parvenir.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de se passer du storytelling.

Une bonne compréhension de la communication narrative est tout d’abord nécessaire pour espérer transformer des histoires en potentiels revenus.

Définition du mot storytelling.

Devenir Story Teller

Le storytelling ne se limite pas simplement au monde du marketing et de la communication. Le métier de Story Teller est infiniment varié et peut prendre beaucoup de formes différentes. Nous en retrouvons dans l’antiquité, dans le monde de la musique, chez les écrivains, les scénaristes, les orateurs, les entrepreneurs, ect…

Exemples de storytelling

Le storytelling est principalement exploité par les grandes marques mais devient de plus en plus populaire auprès startup. De la politique à la pub en passant par le luxe, de nombreux exemples de storytelling inspirants sont à découvrir !

Vous souhaitez-vous former au storytelling ?

Que ce soit en Btob ou btoc, le storytelling est très utile en marketing ou communication pour vous démarquer de vos concurrents, créer du contenu (marketing de contenu) unique (& original), enrichir vos emailing (lead nurturing), booster une landing page, sublimer votre communication, affirmer votre identité de marque et bien plus encore à découvrir ! Apprenez à exploiter la puissance des histoires pour convaincre.

Le storytelling en France

Le storytelling est une technique de communication très populaire aux États-Unis qui consiste à utiliser la puissance des histoires structurées comme les contes & récits pour convaincre, fédérer, inspirer et toucher une audience cible. En savoir plus sur le storytelling en France.

Les histoires sont partout !

Ce qui est vraiment génial avec les histoires, c’est qu’elles peuvent s’adapter à presque toutes les situations. Vous pouvez en ajouter dans des pages de vente, des descriptifs produit, des articles de blog, des vidéos, une page à propos, vos publications sur les réseaux sociaux bref… les possibilités sont infinies et plus encore, les histoires peuvent également très bien accompagner un pitch d’entreprise ou une présentation. Le storytelling aussi a une histoire !

Livres sur le storytelling

Pour aller toujours plus loin dans l’apprentissage de la communication narrative, je vous invite à découvrir ce petit listing des meilleurs livres en français sur le storytelling.

Les outils de Storytelling

Un storyteller n’est rien sans ses outils de storytelling ! Par exemple, le schéma narratif est un outil utilisé pour structurer une histoire. Il en existe bien d’autres et sont nécessaires pour l’élaboration d’un storytelling cohérent, fascinant et en lien avec vos valeurs.

La communication narrative est un art

Plus qu’une simple technique de communication, l’art de raconter des histoires structurées comme les contes et les récits est un véritable art à part entière. Comme n’importe quel autre art, il est nécessaire de bien maîtriser la communication narrative pour en tirer le maximum de bénéfices. Cet art parfois exigeant implique d’être créatif et très ouvert d’esprit.

Une technique de communication indispensable à votre stratégie marketing

Le storytelling peut s’avérer extrêmement utile et efficace pour votre stratégie marketing. En effet, les histoires peuvent augmenter la puissance d’impact de vos différents leviers marketing, à savoir :

– Générer davantage de prospects B2b ou B2c sur internet (exemple : des histoires dans vos emails marketing)

– Renforcer votre stratégie social média (sur les réseaux sociaux, les gens réclament des histoires)

– Enrichir votre référencement naturel avec des histoires et donner vie à vos positionnements sur des mots clés

– Augmenter le taux de conversion d’une page de vente grâce à un récit

– Humaniser votre marketing automation avec des histoires touchantes

– Fidéliser votre audience en vous approchant d’elle car les récits rassemblent les gens

– Sublimer votre stratégie digitale et vous démarquer de la concurrence

– Générer davantage de trafic avec des contenus qui intéressent vraiment

– Le marketing traditionnel est irritant tandis que les histoires sont captivantes

– Inspirer confiance grâce à une histoire, étape incontournable du parcours d’achat

– Une stratégie de contenu digne de ce nom doit prendre en compte les histoires

– Raconter la bonne histoire au bon moment et au bon lead qualifié

– L’histoire au cœur de votre personal branding pour une prospection réussie

Techniques de Storytelling

Il y a beaucoup de façons différentes de mettre en pratique le storytelling dans une stratégie de communication. Aucune technique de communication narrative n’est meilleure qu’une autre. Il suffit juste de trouver celle qui vous correspond le plus.

Stratégie de communication narrative : quel retour sur investissement est possible ?

Comme pour le SEO, le storytelling implique d’investir sur le long terme. Comme des graines que vous allez semer sur votre site internet, les histoires vont un jour germer au bon moment afin de délivrer le bon message et ainsi retenir plus efficacement l’attention du prospect.

Construire sa stratégie de communication narrative prend du temps, de l’énergie et nécessite certaines compétences. Un retour sur investissement satisfaisant est possible, à condition d’être patient. Aller plus loin avec le storytelling et la vente.

Ce qu'EST le storytelling :

  1. Des informations utiles imbriquées dans des histoires
  2. Ce qui motive votre équipe
  3. Ce que représente votre marque
  4. Ce qui concerne vos clients
  5. Émotionnel et engageant
  6. Un début, un problème et une résolution
  7. Une interaction entre vos clients et votre marque

Ce que n'est PAS le storytelling :

  1. N’importe quel article de 10 000 mots
  2. Vos objectifs de vente
  3. Une publicité
  4. Ce qui concerne votre marque
  5. Ennuyeux
  6. Juste raconter un truc cool qui s’est passé
  7. Un argumentaire de vente

Raconter une histoire

Les histoires possèdent un pouvoir fantastique et bien souvent méconnu du grand public. Dans le monde de l’entreprise et plus particulièrement du marketing, nous utilisons les vertus du récit pour capter l’attention, créer de la proximité avec une audience ou la convaincre d’acheter. Les histoires font vendre !

Les histoires peuvent guérir les gens

Le saviez-vous ? Les histoires ont également des vertus thérapeutiques reconnues et c’est très sérieux ! Créée au début des années 1980 par deux thérapeutes australiens, White et Epston, la thérapie narrative a réellement commencé à se développer à partir de 1990. Essentiellement implanté dans les pays Anglo-Saxons, ce courant reste peu connu des thérapeutes en Europe francophone. (malheureusement)

Storytelling & Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une approche qui consiste à attirer les clients potentiels au lieu d’aller les chercher. Quoi de plus pertinent pour séduire les internautes que de raconter la bonne histoire à la bonne personne et ce, au bon moment ? L’Inbound Marketing a besoin du storytelling pour bien fonctionner car le récit est le plus puissant levier marketing qui soit.

Les histoires, ce n'est que pour les enfants ?

Comme le dit si bien le businessman dans le Le Petit Prince de Saint-Exupéry : « Je suis sérieux, moi, je ne m’amuse pas à des balivernes ! ». Ce passage du livre reflète très bien l’état d’esprit français qui est très attaché à ce qui semble être sérieux. Si utiliser des récits pour convaincre n’est pas sérieux, pourquoi les marques les plus prestigieuses du monde font du storytelling ?

Le storytelling : une technique de communication

Faire du storytelling, c’est avant tout faire de la communication. Il faut savoir que la communication narrative ne consiste pas tout bêtement à raconter n’importe quelle histoire. Cette histoire doit contenir un message profond, pertinent, cohérent, et chargé de sens. Dans ces conditions, il est ainsi possible d’aligner une histoire avec vos objectifs.

L'enjeu ultime du content marketing

Vous n’êtes pas sans savoir que la quantité d’informations dont nous sommes abreuvés quotidiennement dépasse largement toute limite raisonnable. C’est pourquoi les gens sont de plus en plus méfiant, exigeants, lassés et ennuyés par les méthodes de communication traditionnelles. Il ne reste plus qu’un seul remède : les histoires car ces dernières inspirent confiance, sont mieux reçues et restent inoubliables. Nous recevons toujours une histoire avec beaucoup de joie !

La puissance des émotions

Les histoires sont capables de nous toucher au plus profond de notre cœur. Nous racontons des histoires non seulement pour donner du sens à nos vies mais également pour faire ressentir des émotions. Une histoire qui fait ressentir des choses fortes la rend mémorable et peut même favoriser un acte d’achat : « 66% des situations d’achat en ligne sont initiées par des besoins émotionnels ».

L'arme la plus puissante des influenceurs

Les influenceurs ont très bien compris à quel point les histoires sont puissantes pour rassembler les gens et ainsi en tirer des bénéfices commerciaux. Casey Neistat en est le parfait exemple : il est devenu riche en mettant magnifiquement en scène des histoires simples de la vie quotidienne. Les histoires valent de l’or et ce fait est devenu une réalité pour lui.

Le videotelling : une expérience visuelle

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Saviez-vous que 1,9 milliard de personnes utilisent chaque mois YouTube ? Cela signifie qu’aujourd’hui, dans le marketing digital, il n’est plus possible de se passer de la vidéo. Le videotelling offre une expérience visuelle qui combine la puissance des histoires avec la force d’attraction des images : un combo parfait !

Les histoires : le sommet de l'iceberg

N’oubliez jamais que dans le cadre d’une stratégie de communication narrative, les histoires ne représentent en réalité que le sommet de l’iceberg de la stratégie globale. En réalité, il y a un véritable processus qui se déroule en plusieurs étapes sur lequel il faut travailler si l’ont veut espérer faire un bon et authentique storytelling.

La checklist du succès du storytelling

Cette checklist peut servir comme un plan d’action.

Elle met en avant les étapes les plus importantes à suivre pour mettre en place une stratégie de storytelling efficace pour votre business.

La checklist du succès du storytelling en 7 étapes :

  1. Créez d’abord tout un univers narratif autour de votre marque ou de votre entreprise
  2. Rendez votre audience accro à vos histoires, comme le fait Netflix avec ses séries
  3. Maîtrisez l’art oratoire afin de rendre vos histoires et votre univers vivant
  4. Partagez des histoires virales capables de faire ressentir des émotions
  5. Imprégnez-vous et inspirez-vous des histoires d’autres marques
  6. Rapprochez-vous de votre audience et humanisez votre marque
  7. Prenez des risques et osez l’humour dans votre storytelling…

En mettant ces choses en pratique, vous serez en mesure de booster le chiffre d’affaire de votre entreprise…

À propos de moi

Alexandre Nouhaud photo ronde

Responsable webmarketing de métier, je crois de moins en moins en l’efficacité des techniques de communication traditionnelles.

C’est pourquoi je me suis davantage tourné vers le storytelling que je trouve moins invasif, plus naturel et surtout bien plus efficace pour convaincre, impacter ou capter l’attention d’une audience cible.

Je m’apelle Alexandre Nouhaud et mon objectif est d’aider les entrepreneurs à maîtriser l’art ancestral du storytelling afin de booster leurs ventes.

Storytelling Master, le site pour apprendre à maîtriser l’art de raconter des histoires pour convaincre.

7 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez7