top gun image film

Top Gun

Exemple de storytelling 1 – Top Gun

Voici le synopsis du film en question : « Pete Maverick Mitchell, un jeune prodige du pilotage peu apprécié par sa hiérarchie, rejoint la très réputée école de l’aéronavale américaine, Top Gun, pour perfectionner ses techniques de combat aérien. Tous les étudiants concourent pour le titre de meilleur pilote. »

Le film Top Gun fut un véritable carton au Box-office ! Plus de 350 millions de dollars de recette. Un succès planétaire.

Ce qui nous intéresse le plus dans Top Gun pour comprendre cet exemple de storytelling, ce n’est pas tant l’immense succès de ce film ou le fait qu’il ai rapporté énormément d’argent.

Ce qui nous intéresse vraiment et que vous ignorez probablement, c’est que ce film a eu une influence gigantesque sur les ventes de Ray-Ban mais a également suscité de nouvelles vocations en masse chez les jeunes !

Après la sortie du film, les ventes de Ray-Ban de la gamme Aviator ont augmentées de 40 %.

Ce film a aussi eu une énorme impacte sur le recrutement militaire. Cela dit, c’était voulu !

 

Storytelling exemple #1 : Top Gun et les Ray-Ban Aviator

exemple storytelling tom cruise top gun

Ce que nous pouvons retenir, c’est qu’en visionnant le film, de très nombreuses personnes se sont mises à vouloir porter des lunettes de soleil de type Aviator et à vouloir s’engager dans l’armée et ce, même si rien dans le film ne suggérait explicitement au spectateur d’adopter ces comportements.

Voilà un bel exemple de storytelling qui prouve qu’une histoire magnifiquement transposée en images et bien construite est capable de convaincre avec tellement de puissance qu’elle en arrive à influencer le comportement des gens.

Dans le film, rien ne vous dit d’aller acheter une paire de Ray-Ban ou d’aller rejoindre la Navy.

Pourtant, c’est bel et bien l’effet que ce film a réussi à produire sur les gens.

Il a donc fait les deux !

C’est là que cela devient intéressant pour vous qui désirez, grâce aux histoires que vous souhaitez savoir mieux raconter, obtenir les mêmes résultats qu’avec le film Top Gun mais pour votre business.

Vous voulez que les gens achètent vos produits ou vos services sans forcément les marteler avec de la publicité en les forçant presque à effectuer un achat ou a s’intéresser à vous…

Avec une bonne maîtrise des techniques de Storytelling, il est ainsi possible d’obtenir avec vos clients des résultats similaires au film Top Gun.

 

Autres exemples de storytelling :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez