Techniques de storytelling

Le storytelling est une technique de communication fascinante mais complexe qui nécessite d’être bien comprise pour en tirer les meilleurs résultats.

Sur cette page, vous allez retrouvez des contenus plus « pratiques » que « théoriques » sur les techniques de storytelling qui existent.

Si vous voulez apprendre à maîtriser le storytelling, vous allez tout d’abord devoir vous imprégner de l’ensemble des techniques qui permettent d’élaborer un storytelling efficace.

 

Comment faire un storytelling ?

comment faire un storytelling illustration campfire

Quand une personne veut se lancer dans la communication narrative, elle est bien souvent pleine d’inspiration et d’idées mais elle rencontre bien des difficultés lorsqu’il s’agit de passer à la pratique. Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour construire votre storytelling, pas à pas.

 

La puissance du storytelling visuel

psychologie des couleurs neuromarketing

Le visual storytelling ou storytelling visuel en français consiste à utiliser des images, des photos, des infographies, des illustrations, des notes graphiques ou des présentations dans un but narratif. L’image peut elle aussi raconter une histoire !

 

Le transmédia et le storytelling

Transmedia storytelling illustration

Le transmedia storytelling est une technique de storytelling théorisée par Henry Jenkins en 2003 qui se développe depuis de nombreuses années dans le champ cinématographique.

Le but du transmédia storytelling est de : 

– Créer des histoires individuelles qui tirent profit de plusieurs médias différents. (Réseaux sociaux, YouTube, Tv, ect…)

– Relier ces différentes histoires individuelles entre elles pour former une seule entité qui va refléter l’identité de la marque.

 

Le digital storytelling

digital storytelling illustration

Le storytelling digital concerne les entreprises ou les marques qui façonnent leur constellation d’éléments sur les canaux numériques pour permettre à leur auditoire de s’en inspirer, de capturer une vérité sur l’organisation, de comprendre les valeurs de l’entreprise et, plus important encore, de raconter de manière numérique.

 

La Story Time (YouTube)

story time illustration femme

Apparue sur YouTube, cette technique de storytelling appelée story time consiste à raconter une histoire souvent sous la forme d’une anecdote touchante et personnelle comme pour se “confier” à son audience.

 

Les différents types d’histoires

Pour ne pas lasser votre audience, il est important de ne pas toujours utiliser le même type d’histoire. Bien souvent, le storytelling consiste à raconter l’histoire de son entreprise sur une page à propos de façon assez classique. Pourtant, il existe de nombreux types d’histoires à exploiter comme le témoignage, l’anecdote, le voyage du héros, et bien plus encore à découvrir !

 

Créer une stratégie de storytelling (infographie)

infographie storytelling introduction

Si il existe une stratégie marketing, il existe aussi une stratégie de storytelling. Réussir sa communication narrative ne s’improvise pas et nécessite de suivre un processus bien précis.

 

Raconter une histoire

raconter une histoire

Comment faire du storytelling sans raconter une histoire ? Vous l’aurez compris, c’est probablement la technique de storytelling la plus urgente à maîtriser pour réussir sa communication narrative.


écrire un livre

Apprenez à maîtriser l’art du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez