infographie storytelling introduction

Stratégie de storytelling

Une bonne stratégie de storytelling, cela se prépare. Tout comme la stratégie marketing, élaborer une stratégie de storytelling est une technique incontournable pour espérer obtenir des résultats significatifs.

En France, l’art de raconter des histoires séduit énormément. En revanche, lorsqu’il s’agit de passer à l’action et de mettre en place une stratégie de communication narrative pour votre entreprise, cela se complique un peu.

Et pour cause : malgré toute la bonne volonté du monde, bien souvent lorsque l’on veut faire du storytelling, on ne sait pas par où il faut commencer…

Toujours dans le but de davantage populariser la communication narrative dans notre beau pays, j’ai réalisé pour vous une infographie qui se veut originale et dont le but principal est de vous éclairer sur la mise en pratique globale du storytelling.

Pour réaliser cette infographie, je me suis inspiré d’un excellent article de blog d’HubSpot. Ce qui m’a le plus frappé dans cet article, c’est la pertinence et l’efficacité du process de mise en place du storytelling qui est d’ailleurs très bien détaillé dans ce dernier. 

Inutile de réinventer la roue…

Pour les personnes qui ne connaissent pas HubSpot : “HubSpot a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les fondateurs de HubSpot sont notamment connus pour avoir créé et développé la méthodologie Inbound Marketing et ils publient un ouvrage sous le même nom en 2010.”

Je me suis dit que si le processus détaillé dans cet article a pu être pour moi extrêmement utile et instructif pour aller plus loin dans la maîtrise de la communication narrative, il devrait en être de même pour vous. (surtout si les informations sont présentées sous la forme agréable d’une infographie)

Du côté des infographies sur le storytelling en français, il est vrai que nous pouvons retrouver des contenus très intéressants comme par exemple : “L’importance du storytelling en vidéo marketing” ou encore “Le storytelling au service de l’Inbound Marketing”.

Par contre, je n’ai pas encore trouvé d’infographies (en français) centrées sur le processus de mise en place (la pratique) plutôt que la seule description de la communication narrative ou encore des histoires.

Afin de vous proposer une infographie à la fois complémentaire et différente des autres que vous pourrez retrouver sur le web, j’ai choisi d’illustrer les étapes bien précises à suivre pour mettre en place une stratégie de communication narrative pour votre entreprise.

Infographie - art du storytelling

 

Pour aller plus loin avec le storytelling dans un contexte marketing :


anecdote au coin du feu

Apprenez à maîtriser l’art

du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez