storytelling de marque et chiffres

Storytelling de marque

Sur cette page, vous allez découvrir des exemples de storytelling de marque originaux qui exploitent uniquement des chiffres et autres données pour raconter une histoire impactante.

Le storytelling de marque ou brand storytelling en anglais est une stratégie de content marketing (marketing de contenu) très efficace pour créer un lien fort avec le public ou une audience cible.

Les bonnes histoires fascinent, engagent les prospects, font ressentir des émotions et fidélisent les consommateurs afin de créer une relation authentique.

Une relation qui va bien au-delà de la simple et superficielle relation vendeur acheteur.

Vous l’aurez compris, l’enjeu du storytelling de marque consiste à créer de la proximité.

 

Storytelling de marque : 10 exemples à découvrir

Voici ci-dessous 10 exemples de storytelling de marque qui exploitent des données de façon intelligente et très créative pour engager leur communauté.

 

1 – Airbnb

Pour le nouvel an 2015, Airbnb a raconté son histoire à travers un petite vidéo d’animation.

Dans cette vidéo fort sympathique, la marque annonce qu’à peu près 550 000 voyageurs ont passé le réveillon du nouvel an dans une location Airbnb.

Les chiffres aussi peuvent raconter des histoires !

Mais au delà de simples chiffres présentés, le message central délivré dans cette vidéo se concentre surtout sur une expérience de voyage réussie et partagée par une communauté mondiale engagée.

Ces chiffres racontent non seulement une histoire mais rassemblent également les nombreux membres de la communauté.

C’est un exemple de storytelling qui illustre à merveille la façon dont une marque peut donner vie à des données.

Si les histoires partagées par Airbnb ont du succès, c’est parce qu’elles relatent des faits qui intéressent vraiment sa communauté : les nouvelles expériences et le voyage.

 

2 – Spotify

How Students Listen

L’entreprise Spotify collecte constamment des données sur les musiques, les listes de lecture et les artistes écoutés par ses 30 millions d’utilisateurs.

Ce service de streaming musical combine différentes données collectées (démographie, localisation, etc…) afin de créer un contenu super original destiné à paraître sur le blog Spotify Insights.

En 2017, un article du blog avait pour thème ce qu’écoutent les étudiants en 2017 et des données furent utilisées pour créer un petit site internet interactif qui décrivait la façon dont les étudiants américains consommaient la musique sur Spotify.

Le site web révèle par exemple quel style de musique est le plus écouté en fonction de la position géographique.

Comme quoi, avec les bonnes données, il y a toujours une histoire sympa à raconter !

Des marques comme Spotifiy ont eu l’idée ingénieuse d’exploiter des données internes qui peuvent paraître assez ennuyeuses au premier abord.

Cela dit, une fois ces données transformées en histoire, ça change tout…

En communiquant de cette manière, c’est à dire réussir à rendre sa communication plus vivante et interactive, il est bien plus facile de se démarquer de la concurrence.

 

3 – Google

Les célèbres vidéos produites par Google sur le thème « Year in Search » sont publiées chaque année et exploitent des données basées sur les mots-clés les plus recherchés afin de réaliser une sorte d’état des lieux de la recherche internet dans le pays.

Les requêtes Google effectuées par les internautes prennent ainsi vie et racontent une histoire (cohérente) à part entière.

En 2016, un petit film de 2 minutes a donc passé en revue les requêtes les plus tapées de 2016 tout en relatant les événements importants de l’année, tantôt joyeux et tantôt tragiques.

Grâce à ce film, Google réussi à faire ressentir des émotions fortes en évoquant des moments importants qui ont impacté le monde entier.

Quelle jolie façon de raconter une histoire à partir de simples chiffres, n’est-ce pas ?

 

4 – Zillow 

Zillow, une entreprise d’annonce immobilière basée à Seattle possède une quantité colossale de données sur plus de 110 millions de foyers comme : des estimations de valeur, superficie, commerces à proximité, etc…

Dans la vidéo placée juste au dessous, Zillow raconte une histoire sous la forme d’une timeline basée sur pas mal de chiffres.

Encore une fois, cette société exploite elle aussi des données pour créer du contenu à forte valeur ajoutée qui raconte une histoire captivante.

Vous pouvez également retrouver sur son blog des articles du type « les meilleurs endroits pour trouver un logement quand on est millennial » ou encore « les meilleurs endroits pour prendre sa retraite » qui exploitent des données collectées pour créer du bon contenu.

Comme quoi, avec un peu de créativité, il est possible de joindre l’utile à l’agréable ! Si vous disposez de chiffres intéressants sur votre entreprise ou votre business, pourquoi ne pas les transformer en une histoire ?

 

5 – Hinge

Hinge est une entreprise qui propose une application de rencontres pour célibataires qui ne fonctionne pas avec le principe du « swip », comme le fait Tinder.

Pour faire face à des concurrents très costauds comme Tinder, Hinge exploite avec intelligence ses données pour les transformer en histoires qui résonnent dans le coeur de ses utilisateurs.

La faille trouvée par Hinge est la suivante : « 81% des utilisateurs de Hinge n’ont jamais trouvé de relation à long terme avec une application qui fonctionne avec le principe du swip. »

Ainsi est née l’approche narrative qui consiste à mettre en avant une expérience de rencontre plus proche de la réalité, s’éloignant du très infructueux et superficiel jeu de swip.

Il suffit de regarder la vidéo en question pour se rendre compte que le message clé partagé par Hinge consiste à nouer de vraies et durables relations afin d’en finir avec la rencontre « jetable ».

 

6 – Huggies

La marque canadienne Huggies propose des produits jetables destinés à l’éducation à la propreté : couches-culottes, lingettes et alèses jetables.

Pour faire face à un concurrent aussi puissant que Pampers (leader du marché au Canada), il était absolument nécessaire de donner aux mamans une raison (émotionnelle) valable de choisir les produits Huggies, notamment avant d’arriver à l’hôpital pour accoucher.

Voici la raison valable : 600 études prouvent que les câlins aident à stabiliser les signes vitaux des bébés, à renforcer leur système immunitaire, à lutter contre la maladie puis à améliorer le développement de leur cerveau.

Devinez quoi ? La marque avait trouvé là une approche narrative vraiment géniale.

La campagne de pub de Huggies reposait donc sur 2 principes fondamentaux :

  1. Éduquer les mères sur l’importance du contact avec bébé et ce, peau à peau.
  1. S’assurer que les hôpitaux canadiens disposent de volontaires pour les bébés qui ont besoin d’un calin.

Fort de son succès, cette campagne a eu pour conséquence de faire progresser les ventes de 30% en 2016 avec un taux d’engagement supérieur de 300% aux valeurs qui font références dans le domaine.

Même les chiffres peuvent inspirer les meilleures idées créatives !

 

7 – IMB

Incroyable : toutes les 6 heures, une personne meurt d’un mélanome en Australie.

IBM, la société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques, a eu l’idée d’exploiter l’intelligence artificielle pour tenter de résoudre le problème du mélanome.

Watson, nom donné à l’IA révolutionnaire créée par IBM peut détecter le mélanome avec 31% de précision de plus que ce qu’il est possible de faire à l’œil nu.

Beaucoup d’australiens ont pu profiter d’une analyse effectuée par Watson.

Avec Watson, l’entreprise à non seulement réussi à s’imposer comme une marque technologique de renom mais également comme une marque très soucieuse de la santé de ses consommateurs.

Même les sujets les plus sérieux et les plus graves peuvent être racontés sous la forme d’une histoire et ainsi mieux résonner dans le cœur d’une audience.

 

8 – Maltesers

En 2016, la marque de chocolat Maltesers a décidé de parler du handicap dans leur campagne pub.

Après avoir découvert que 80% des personnes handicapées se sentent sous-représentées dans la télévision et dans les médias, la marque chocolatée a créé une petite série de pubs inspirées d’histoires vécues par des personnes handicapées.

Ces petits spots publicitaires mettent en avant des situations délicates mais néanmoins universelles qui nous unissent tous.

Grâce à cette approche, la marque a enregistré une hausse de 8,1% de ses ventes ! Sans parler du gain considérable en visibilité…

Une chose est certaine : en communication, raconter la bonne histoire à la bonne audience peut parfois donner des résultats surprenants et très satisfaisants.

 

9 – Whirlpool

Whirlpool est une entreprise américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’appareils électroménagers.

La marque a découvert l’une des probables raisons qui explique pourquoi 4000 étudiants américains abandonnent l’école chaque jour.

La raison découverte est la suivante : « ces familles ne pouvaient pas se permettre de nettoyer leurs vêtements. »

Suite à cela, Whirlpool a lancé un programme appelé Care Counts.

Ce programme a pour but d’installer des machines à laver ainsi que des séchoirs dans les écoles afin d’aider les élèves les plus démunis.

Les écoles qui ont participé au programme ont pu identifier les personnes ayant besoin de vêtements propres puis ont anonymement suivi le rapport entre charge de linge, assiduité et notes obtenues au cours de l’année.

Après avoir eu accès à la machine à laver et au sèche linge, la marque a pu constater que 90% des élèves à risque suivis avaient tout simplement amélioré leur taux de présence de 89%, améliorant aussi leur participation en classe.

Cette histoire a tout de même remporté le très prestigieux Grand Prix Cannes Lions !

 

10 – Refinery29

Refinery29 est une société américaine de médias numériques et de divertissement axée sur les jeunes femmes.

Ce webzine a révélé un fait surprenant : alors que 67% des femmes américaines ont une taille forte, elles représentent moins de 2% des images que nous voyons.

Pour tenter de changer ça, la marque s’est associée à Getty Images pour produire une collection de photos qui représente plus fidèlement les femmes.

En rendant les photos disponibles gratuitement sur la banque d’image, ils ont encouragé les gens à diffuser un message via le hashtag #SeeThe67 sur les médias sociaux.

Ces photos sont bien évidemment très largement utilisées sur le site Refinery29.

Voilà une façon authentique et séduisante de rendre les consommatrices participantes à l’histoires de la marque.

 

Storytelling de marque et données : en conclusion

Ce que nous pouvons retenir de ces storytelling de marque inspirants, que l’on aime ou que l’on n’aime pas : c’est que les chiffres peuvent donner des idées d’approches narratives absolument remarquables.

Le storytelling qui fonctionne le mieux, c’est celui qui permet au consommateur de se sentir plus proche de la marque, de devenir acteur de la marque et d’être écouté ou compris par la marque (entre autres choses).

Si vous n’avez pas d’idées d’histoires à raconter, pensez à des chiffres ou à des études qui peuvent peut-être vous paraître quelconques.

Qui sait, ces données insignifiantes peuvent peut être renfermer des idées d’approches narratives ultra efficaces !

Certes, les exemples présentés sur cette page concernent des grandes marques.

Cela dit, le storytelling, ce n’est pas que pour les grandes marques.

Toute donnée, toute anecdote ou fait quelconque peut être raconté sous la forme d’une histoire captivante et ce, par n’importe quelle entreprise.

Et vous, quelle donnée pourriez-vous exploiter pour la transformer en une histoire engageante et captivante susceptible de créer de la viralité ?

Cette page est une traduction et adaptation de l’article (en anglais) suivant : 10 Examples of Brand Storytelling (with Data) that Hit the Mark.

 

Autres exemples de storytelling :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez