Image skycraper storytelling super héros illustration

Comment BOOSTER votre chiffre d’affaire grâce au Storytelling : Le guide complet

Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser la puissance du storytelling pour augmenter votre chiffre d’affaire.

Les plus grandes entreprises, les marques les plus prestigieuses et les influenceurs les plus célèbres exploitent désormais le storytelling à merveille et si ils le font, c’est principalement pour vendre.

Inutile de se voiler la face. Pour qu’une entreprise puisse prospérer, elle doit réussir à vendre et rien de tel qu’une bonne histoire pour y parvenir.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de se passer du storytelling. (comme en témoigne ce tour de table d’experts que j’ai publié)

Mais comment réaliser plus de ventes juste en racontant des histoires ? Est-ce aussi simple que cela ? Est-ce toutefois possible ?

C’est précisément pour répondre à ces questions que j’ai décidé de rédiger pour vous ce guide complet.

Une bonne compréhension de la communication narrative est tout d’abord nécessaire pour espérer transformer des histoires en potentiels revenus.

Vous retrouverez dans ce guide un tas d’informations utiles sur le storytelling toutes plus croustillantes les unes que les autres.

En route pour l’aventure !

 

1 – Qu’est-ce que le Storytelling ?

Il était une fois le storytelling

Sur le web, tout le monde parle du storytelling. C’est un sujet très à la mode ! Surtout dans les métiers de la communication et du marketing.

Mais comprenons-nous vraiment comment fonctionne cette technique de communication narrative dans la pratique ?

Ci-dessous, j’essaye d’imaginer comment peut être compris le storytelling par monsieur tout le monde, les rédacteurs et les marketeurs :

 

Pour monsieur tout le monde

Le storytelling signifie pour lui un concept plutôt cool mais abstrait qui consiste à raconter des histoires aux gens, ni plus ni moins. Il peut toutefois se montrer méfiant et penser que cette technique ressemble un peu à de la manipulation ou à de l’arnaque.

Pour se l’imaginer, il va certainement penser au célèbre exemple d’Apple qui a réussi à inventer tout un univers narratif autour d’un produit.

 

Pour les créatifs tels que des rédacteurs ou copywriters 

Pour eux, le storytelling est un outil à leur disposition permettant de sortir des sentiers battus en proposant entre autres des contenus originaux, plus authentiques, plus intéressants et davantage fédérateurs. Cet outil leur permet de transmettre des émotions.

Les rédacteurs ont en général une bonne compréhension du storytelling. Ils sont si proches des mots…et c’est la force des mots qui rend une histoire si vivante. La preuve ici.

 

Pour les gars du marketing

C’est une autre histoire. Pour les plus ouverts d’esprits, le storytelling est pour eux une technique de communication qui sert à mettre en avant une histoire plutôt que les trop classiques arguments de vente ou les très ennuyeux caractéristiques produits.

D’autres marketeurs, plus frileux, ne s’imaginent pas oser un tel virage créatif et ont trop peur que le résultat ne soit pas assez “sérieux” ou pas assez “corporate”. (Les histoires, ce n’est que pour les enfants…)

Cet article explique très bien à quoi sert le storytelling marketing pour les entreprises.

 

2 – Une définition simple du Storytelling

illustration storytelling

Selon moi, le storytelling est un moyen de communication qui utilise des histoires (structurées comme les contes et récits) afin de transmettre des messages capables de convaincre une audience.

En ce qui vous concerne, l’audience, ce sont vos futurs acheteurs. (vos clients ou prospects)

Convaincre les acheteurs, oui, mais de quoi ? Acheter et c’est tout ? Non, pas seulement…

Les convaincre d’acheter mais aussi de se joindre à un groupe, d’adhérer à une marque, de partager un message, de devenir les ambassadeurs d’une marque, de changer d’opinion…la liste est longue.

Raconter une histoire, cela veut dire avant tout : communiquer.

Quand les entreprises font du storytelling, c’est aussi et avant tout de la communication.

Plus vulgairement, le storytelling consiste donc à se servir de la façon de communiquer la plus efficace qui soit pour convaincre : les histoires.

Communiquer avec des histoires est bien plus efficace que d’utiliser un langage descriptif, froid, distant, ennuyeux, très normé et trop conventionnel.

Maintenant que nous avons une idée plus précise de ce qu’est le storytelling, je vais vous parler de son histoire.

 

3 – Les origines du Storytelling

Voyage dans le temps illustration

Le storytelling semble avoir ni fin ni commencement. Nous l’avons naturellement utilisé depuis toujours et cela remonte maintenant à des millénaires.

Depuis la nuit des temps, grâce au récit, les hommes transmettent du savoir, des connaissances, des valeurs, des mythes et des légendes…

Les histoires permettent de rassembler, de guider, d’émerveiller et d’aider à se repérer dans le temps.

L’histoire est une langue universelle comprise par tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif de l’histoire récente du storytelling et de son utilisation dans le monde moderne de l’entreprise.

Voici 5 faits intéressants qui retracent rapidement les origines du storytelling moderne :

  • John Seely-Brown de Xerox Parc a publié en premier sur ce sujet
  • D’après le journaliste Patrice Bollon, le storytelling moderne est né aux États-Unis dans les années 1990
  • Steve Denning a théorisé le storytelling aux États-Unis et semble être le représentant le plus connu de la discipline
  • Le storytelling fut d’abord utilisé par de grandes entreprises telles que Coca-Cola ou The Walt Disney Company (ce qui a largement contribué à leur succès)
  • Sébastien Durand a adapté le schéma actantiel pour raconter l’histoire d’une entreprise (avec les 7 typologies du storytelling)

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet excellent article nommé “La véritable histoire du storytelling” ou encore cette page Wikipédia qui apporte pas mal de détails la dessus.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cette technique de communication fait ses preuves depuis toujours et a permis à de grandes marques de connaitre un grand succès.

Elle n’a que très récemment été adoptée dans le monde de l’entreprise et en France, je trouve que cette technique n’est pas assez exploitée.

Nous pouvons faire bien mieux et aller beaucoup plus loin ! Il suffit d’oser…

Pour conclure cette partie, je dirais que le storytelling ne sort pas de nulle-part. Si nous l’utilisons depuis toujours, c’est bien entendu parce qu’il fonctionne vraiment !

 

4 – Une histoire qui fait vendre ? Haha, trop facile !

Trop facile

Pour vendre grâce au storytelling, il vous faut aller plus loin que la reformulation de la page à propos de votre site internet. 

Il faut aller également bien plus loin que la simple production de contenus qui reprennent la structure des contes et des récits.

Enfin, il faut aller beaucoup, beaucoup plus loin que le racontage d’histoires en général. Raconter des histoires, c’est très loin d’être suffisant pour espérer vendre.

Si c’était aussi simple que cela, personne n’aurait besoin de faire appel à des experts en storytelling…

Personne ne dépenserait de grosses sommes d’argent pour demander à des influenceurs (qui maîtrisent très bien la communication narrative) de sublimer un produit…

Pour info : un peu plus bas dans ce guide, vous retrouverez une étude de cas très intéressante sur un influenceur de talent qui a su faire du storytelling une route qui mène vers le succès.

Raconter une histoire, c’est assez facile. Ce qui est très difficile en revanche, c’est de la rendre captivante et capable de faire ressentir des émotions. 

Si toutefois vous réussissez à produire ces effets, vous parviendrez à donner des chances à votre histoire de devenir virale. Ce qui serait très bon pour votre business.

En effet, tous les marketeurs cherchent à produire cet effet. La viralité, pour les marketeurs, c’est le jackpot assuré !

Le problème c’est qu’en réalité, rendre une histoire virale est extrêmement difficile. À tel point que cela relève parfois de la pure chance voir même du génie.

Cependant, utiliser correctement et intelligemment le storytelling permet d’augmenter considérablement vos chances de créer de la viralité. (et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire)

Une histoire positivement virale assure un énorme boost de visibilité qui peut parfois s’inscrire dans la durée. (c’est également très bon pour le référencement naturel)

 

5 – Cette question m’obsède : comment une histoire peut-elle être capable de rapporter de l’argent ? 

Chat concentré

J’ai souvent buté sur la question suivante : une histoire, comment ça peut rapporter de l’argent, concrètement ?

Ce qui m’obsède et qui me fascine le plus, c’est le résultat incroyable qu’il est possible d’obtenir grâce à la communication narrative. (le storytelling)

Quand je parle de résultat, je ne parle pas forcément d’argent. Ce qui est vraiment très intéressant, c’est surtout réussir à susciter un intérêt extrêmement fort pour n’importe quel sujet et ce, grâce à une histoire bien racontée.

Certains youtubeurs sont très doués pour raconter des histoires. Ils parviennent à captiver leur audience de manière incroyablement efficace.

Comment ? Je pense que c’est la façon de raconter qui fait tout…

Selon moi, la manière de raconter une histoire est bien plus importante que l’histoire elle-même. (c’est la manière de raconter qu’il faut travailler en priorité)

Je vous invite à regarder n’importe quelle vidéo de Stan Leloup et d’observer les commentaires situés en bas de cette dernière. (souvent très positifs pour la majorité)

Objectivement, il est évident que ses abonnés raffolent de ses contenus et ils en redemandent !

Comment est-ce possible ? Comment fait-il ? Quel est son secret ? C’est ce que j’ai alors cherché à comprendre plus en détail.

La façon de raconter n’explique cependant pas tout mais pour le moment, c’est la piste la plus sérieuse que j’ai pu trouver pour tenter de comprendre ce phénomène.

Ce qui est certain, c’est qu’en réussissant à rendre les gens accros à vos histoires et à votre façon de les raconter, vous les rendrez par la même occasion beaucoup plus sensibles à vos offres commerciales.

Vous serez ainsi en mesure de créer plus proximité et donc de la confiance. Ces éléments sont indispensables pour provoquer des ventes.

 

6 – Scepticisme et doutes légitimes : Le storytelling fonctionne-il vraiment ?

Le doute

Peut-être que Somatoline Cosmetic, ça fonctionne. C’est bien possible. Mais le storytelling, ça marche vraiment ?

Beaucoup de personnes peuvent être sceptiques quant à l’efficacité du storytelling. C’est compréhensible et c’est bien légitime.

C’est légitime, mais seulement en France !

Si les entreprises françaises étaient moins sceptiques quant à son efficacité, les pages “à propos” seraient tellement plus intéressantes ! 

Ce n’est qu’un vulgaire exemple, mais vous voyez très bien où je veux en venir.

Si il y a tant de doutes et de scepticisme, c’est surtout par méconnaissance du sujet.

Si seulement ces entreprises savaient à quel point le storytelling est efficace…

J’espère de tout cœur que ces dernières vont tomber sur ce guide et surtout lire la partie suivante. (c’est la plus croustillante)

En tant que personne désireuse de convaincre les entreprises de l’efficacité du storytelling, il me fallait absolument obtenir des preuves solides. (et de solides arguments)

Le genre de preuves évidentes qui démontrent par A+B que le calcul entreprise + storytelling est égal à = revenu. (grosso-modo)

Pour obtenir ces preuves, j’ai donc effectué des recherches plus approfondies sur le sujet.

C’est là que je suis tombé sur ces magnifiques exemples…

 

7 – L’incroyable expérience des 100 objets ordinaires

Objet ordinaire

Je ne sais pas si cette expérience est très connue en France mais lorsque je l’ai découverte, j’ai été vraiment très étonné par ses résultats.

Significant Objects est une expérience conduite par Rob Walker et Joshua Glenn qui consiste à prouver que les histoires peuvent changer la valeur perçue de n’importe quel objet.

Après avoir acheté une centaine objets d’une valeur moyenne de $1,25 la pièce, ils ont demandé à une armée de talentueux rédacteurs de rédiger des descriptifs produit qui prennent la forme d’une histoire afin de donner davantage envie aux gens d’acheter ces objets tout à fait ordinaires. (en tout cas, c’est ce que j’en ai compris)

Les rédacteurs ont su donner vie à ces objets et ce, grâce à des histoires. Avec une histoire en guise de description, l’objet devient tout à coup plus important pour l’acheteur.

La valeur perçue de l’objet augmente alors chez l’acheteur parce que l’histoire crée une sorte de connexion entre l’objet et lui-même. Les émotions qui animent le récit mettent en avant l’humanité cachée derrière la banalité de l’objet.

Son vécu, son passé, ses propriétaires, son état, son environnement…tous les éléments concernant la vie de l’objet intriguent l’acheteur. L’objet est comme vivant !

Grâce au travail de ces brillants rédacteurs et scénaristes qui ont su sublimer des dizaines de descriptifs produit pourtant si quelconques, ils ont pu récolter plus de 8000 dollars !

Autant d’argent de gagné pour avoir simplement vendu un tas d’objets insignifiants qui ont été achetés pour seulement 128 dollars en tout.

Cela ne vous donne-il pas envie de transformer de simples et ennuyeuses pages présentes sur votre site en de magnifiques histoires susceptibles d’augmenter la valeur perçue de vos produits ou services ?

Même le plus insignifiant de tous les objets a une histoire qui mérite d’être racontée…

Si il est possible d’en arriver à ce résultat avec de vulgaires objets, imaginez ce que vous pouvez accomplir avec vos produits ou services !

 

Exemple d’objet ordinaire dont le descriptif a été transformé en histoire

paper-fan
Histoire proposée par Lakin Khan. Prix d’origine: 1,00 $. Prix final: 21,50 $.

Voici un extrait de l’histoire avec une traduction approximative :

« La pancarte en carton, soigneusement apposée à la main en noir, était collée à la devanture du petit magasin bondé: «Fans For Sale». J’ai imaginé une armée de fanatiques mercenaires prêts à applaudir, bloguant ceux qui payaient leur salaire. J’avais vraiment besoin de fans qui stimulaient l’ego: j’étais là, 29 ans, cinq ans après mes études supérieures, deux ans d’un mauvais petit ami, une larve pour Closets-R-Us L.A … »

Cliquez-ici pour lire l’histoire en entier (en anglais)

 

8 – Étude de cas : La clé de l’immense succès de Casey Neistat

Casey Neistat Storyteller

Le cas de Casey Neistat est vraiment très intéressant. Ce youtubeur passionné est parti de rien mais a tout de même réussi en seulement quelques années à atteindre les sommets de la plateforme. Plutôt balèze pour quelqu’un qui a arrêté ses études à 15 ans.

Il avait un rêve : celui de devenir un jour réalisateur. Il est aujourd’hui l’un des influenceurs les plus connus et les plus populaires sur YouTube.

Sa chaîne comptabilise plus de 11 millions d’abonnés et plus de 2,3 milliards de vues ! Inutile de vous dire combien d’argent il a pu gagner grâce à ses fantastiques et nombreuses vidéos. Vous pourrez aisément le deviner…

Il a même réussi à faire du placement de produit pour la très prestigieuse marque Nike. Et avec classe en plus !

Comment en est-il arrivé là ? Grâce à avec un travail acharné, régulier, fortement inspiré et surtout grâce à une motivation sans faille.

Mais la véritable clé de son succès, c’est d’avoir réussi à injecter dans ses vidéos une bonne dose de storytelling.

Une vidéo type du vlog de Casey Neistat raconte par exemple une histoire très simple qui peut faire référence à son vécu personnel.

Ses vidéos sont magnifiquement mises en scène et le rythme est impeccable. Lifestyle, gadgets, véhicules, voyages, inspiration, motivation…

Les sujets abordés dans ses contenus sont très variés et le traitement de ces derniers respecte parfaitement les codes de la communication narrative. (sujet, problème, solution)

Tout est fait pour vous rapprocher de Casey. Le but de ses vidéos n’est pas simplement de regarder quelqu’un vivre sa vie mais plutôt d’aller jusqu’à partager sa vie. C’est comme si vous viviez ensemble toutes ses aventures.

Cela pourrait être comparable au grand frère que nous aurions toujours voulu avoir à nos côtés afin de partager avec lui les meilleurs moments de notre vie…

 

La checklist du succès

La checklist du succès

Avant de conclure ce guide, j’aimerais partager avec vous ma petite checklist perso du succès. Elle résume parfaitement les conseils partagés dans ce guide et bien plus encore.

En la suivant scrupuleusement et en mettant en pratique les conseils que vous retrouverez dans cette dernière, vous deviendrez un véritable Storytelling Master.

Cette checklist peut servir comme un plan d’action.

Elle met en avant les étapes les plus importantes à suivre pour mettre en place une stratégie de storytelling efficace pour votre business.

La checklist du succès du storytelling en 7 étapes :

  1. Créez d’abord tout un univers narratif autour de votre marque ou de votre entreprise
  2. Rendez votre audience accro à vos histoires, comme le fait Netflix avec ses séries
  3. Maîtrisez l’art oratoire afin de rendre vos histoires et votre univers vivant
  4. Partagez des histoires virales capables de faire ressentir des émotions
  5. Imprégnez-vous et inspirez-vous des histoires d’autres marques
  6. Rapprochez-vous de votre audience et humanisez votre marque
  7. Prenez des risques et osez l’humour dans votre storytelling…

En mettant ces choses en pratique, vous serez en mesure de booster le chiffre d’affaire de votre entreprise…

 

To be continued…?

J’aimerais conclure ce guide avec ceci : Les meilleurs stoytellers sont ceux qui parviennent à briser le quatrième mur

Pour info, rendre le storytelling plus populaire en France est la raison d’être de ce blog.

Nous avons encore tellement de choses merveilleuses à apprendre sur le sujet et je suis loin, très loin de tout savoir sur celui-ci.

Tout ce que j’apprend régulièrement sur ce sujet fascinant, je souhaite vous le partager avec enthousiasme sur ce blog et pourquoi pas, le faire prochainement en vidéo…

Si vous aussi vous voulez rendre le storytelling plus populaire en France et que vous souhaitez soutenir mon travail, n’hésitez pas à commenter et à partager ce guide !

Dites-moi également dans les commentaires ce que vous avez pensé de celui-ci et si il vous a été utile. Comme ça, je pourrais m’améliorer ! 

Vous pouvez aussi me suggérer d’autres informations géniales sur le storytelling que j’ignore probablement…

Et pour me soutenir de façon encore plus efficace : si vous possédez un site ayant pour thématique le storytelling, la communication ou le marketing ou une autre thématique proche de ces dernières, vous pouvez faire un lien vers ce guide afin de le rendre davantage visible sur les moteurs de recherche.

Merci beaucoup !

 

Aller plus loin : liens utiles

Je vous invite à lire un article très intéressant sur le sujet : 5 minutes pour comprendre le transmedia storytelling selon Netflix

1 réflexion sur “Comment BOOSTER votre chiffre d’affaire grâce au Storytelling : Le guide complet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *