Storytelling : exemples surprenants et inspirants pour votre entreprise

Dans cet article, vous allez découvrir des exemples de storytelling inédits qui vont vous inspirer pour votre entreprise.

Parmi les exemples de Storytelling à succès les plus concrets et les plus simples à comprendre, impossible de passer à côté du film Top Gun et de son impacte très inattendue sur les ventes de Ray-Ban et le recrutement dans la Navy.

Le but de cet article est de partager avec vous différents exemples de storytelling qui vont vous permettre de comprendre comment l’art de convaincre par le récit fonctionne dans la pratique.

Voici le synopsis du film en question : « Pete Maverick Mitchell, un jeune prodige du pilotage peu apprécié par sa hiérarchie, rejoint la très réputée école de l’aéronavale américaine, Top Gun, pour perfectionner ses techniques de combat aérien. Tous les étudiants concourent pour le titre de meilleur pilote. »

Le film Top Gun fut un véritable carton au Box-office ! Plus de 350 millions de dollars de recette. Un succès planétaire.

Ce qui nous intéresse le plus dans Top Gun pour comprendre cet exemple de storytelling, ce n’est pas tant l’immense succès de ce film ou le fait qu’il ai rapporté énormément d’argent.

Ce qui nous intéresse vraiment et que vous ignorez probablement, c’est que ce film a eu une influence gigantesque sur les ventes de Ray-Ban mais a également suscité de nouvelles vocations en masse chez les jeunes !

Après la sortie du film, les ventes de Ray-Ban de la gamme Aviator ont augmentées de 40 %. (source)

Ce film a aussi eu une énorme impacte sur le recrutement militaire. Cela dit, c’était voulu ! (source)

 

Storytelling exemple #1 : Top Gun et les Ray-Ban Aviator

exemple storytelling tom cruise top gun

Ce que nous pouvons retenir, c’est qu’en visionnant le film, de très nombreuses personnes se sont mises à vouloir porter des lunettes de soleil de type Aviator et à vouloir s’engager dans l’armée et ce, même si rien dans le film ne suggérait explicitement au spectateur d’adopter ces comportements.

Voilà un bel exemple de storytelling qui prouve qu’une histoire magnifiquement transposée en images et bien construite est capable de convaincre avec tellement de puissance qu’elle en arrive à influencer le comportement des gens.

Dans le film, rien ne vous dit d’aller acheter une paire de Ray-Ban ou d’aller rejoindre la Navy.

Pourtant, c’est bel et bien l’effet que ce film a réussi à produire sur les gens.

Il a donc fait les deux !

C’est là que cela devient intéressant pour vous qui désirez, grâce aux histoires que vous souhaitez savoir mieux raconter, obtenir les mêmes résultats qu’avec le film Top Gun mais pour votre business.

Vous voulez que les gens achètent vos produits ou vos services sans forcément les marteler avec de la publicité en les forçant presque à effectuer un achat ou a s’intéresser à vous…

Avec une bonne maîtrise des techniques de Storytelling, il est ainsi possible d’obtenir avec vos clients des résultats similaires au film Top Gun.

C’est ce que nous allons tenter de comprendre et de décrypter ensemble au fil de ces passionnants exemples de storytelling pratiques.

 

Storytelling exemple #2 : Jhon Rachid et son histoire touchante

jhon-rachid-storytelling montage

Vous allez découvrir que le storytelling et YouTube font bon ménage et plus encore : ce mariage permet d’obtenir des résultats assez surprenants.

Les meilleurs résultats que nous pouvons potentiellement obtenir ne sont pas toujours ceux que nous attendons le plus. Je m’explique…

Les entrepreneurs sont souvent très à cheval sur des indicateurs de performances tels que le nombre de vues, de visites, d’interactions, de conversions et ils ont parfaitement raison.

Le problème, c’est qu’il existe d’autres indicateurs de performances qui sont toujours ignorés mais qui pourtant sont très révélateurs en ce qui concerne le fait d’avoir de “bons résultats”.

Finalement, en quoi consiste le fait d’avoir de “bons résultats” ? Qu’est-ce qu’une performance satisfaisante ?

En tant que Youtubeur et entrepreneur, Jhon Rachid veut, comme tous les autres entrepreneurs, obtenir des résultats significatifs.

Comme tous les autres Youtubeurs, il désire obtenir plus de vues, plus de commentaires et plus de likes sur ses vidéos.

C’est pourquoi il s’efforce de produire des vidéos toujours plus qualitatives, plus intéressantes et plus captivantes les unes que les autres.

Le 23 février 2018, Jhon Rachid a publié une vidéo très spéciale sur sa chaîne YouTube. Cette vidéo, très touchante au passage, raconte l’histoire de son enfance difficile dans un foyer avec humour et beaucoup d’émotions.

Je ne sais pas si Jhon Rachid a étudié la communication narrative (storytelling). En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il a parfaitement réussi à intégrer le storytelling pour son business.

Probablement sans le savoir, grâce à cette démonstration d’utilisation du storytelling sur une chaîne YouTube, il a réussi à obtenir des résultats infiniment plus satisfaisants que les indicateurs de performance habituels.

 

Cette chose qui est bien plus important que des millions de vues…

Vous vous demandez peut-être où est-ce que je veux exactement en venir avec ces histoires de “résultats”, d’indicateurs de performances et le storytelling ?

Je vais vous le révéler dès maintenant !

La leçon de ce magnifique exemple de storytelling est la suivante, lisez attentivement :

Avec sa vidéo “J’AI GRANDI EN FOYER” qui raconte son histoire personnelle, Jhon Rachid a obtenu bien plus que des commentaires, de likes, de vues ou de partages.

En exploitant le storytelling, Jhon Rachid a pu créer un lien si fort avec son audience qu’elle peut désormais se sentir plus proche de lui que jamais.

Il suffit de lire les commentaires situés en bas de cette vidéo pour comprendre à quel point son audience, alors touchée en plein cœur, ne voit plus en Jhon Rachid un YouTubeur inaccessible.

Désormais, elle voit en Jhon Rachid un simple être humain qui partage ses souffrances en toute transparence.

Certes, une simple vidéo publiée sur sa chaîne lui permet d’obtenir des vues, des likes, des partages et des commentaires. (en masse)

Mais une vidéo qui exploite à merveille le storytelling lui a permis de se rapprocher de son audience et ainsi de produire le meilleur résultat qu’un entrepreneur / Youtubeur puisse espérer : l’attachement. 

Ainsi, le résultat n’est plus éphémère et limité : il perdure maintenant sur le long terme. C’est ce qu’est capable de produire l’attachement.

Ne retenez qu’une seule chose de cet article : lorsque votre audience s’attache à vous, elle vous est fidèle, reconnaissante et bien plus enthousiaste à l’idée de contribuer à votre succès.

Ne vous focalisez pas trop sur les indicateurs performances habituels…

Pensez à ce qui peut produire bien plus de fruits et agir comme une sorte de multiplicateur du succès. Osez le storytelling ! Les histoires peuvent valoir de l’or.

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le storytelling afin de le mettre en pratique pour le bien de votre business, découvrez ma formation gratuite 7 jours pour booster vos ventes grâce au storytelling”.

 

La vidéo en question : J’AI GRANDI EN FOYER, de Jhon Rachid

Jhon Rachid, de son vrai nom, Mohamed Ketfi est un vidéaste, comédien et humoriste franco-algérien. Né le 12 septembre 1984 à Sétif, Jhon Rachid se lance sur YouTube en 2010 et c’est sur cette même plateforme, en 2017, qu’il devient le premier humoriste lyonnais à dépasser le million d’abonnés.

Cet exemple de storytelling nous prouve que cette technique de communication vient avant tout du cœur.

Contrairement à ce que certains entrepreneurs peuvent penser, la communication narrative est à la portée de tous, elle est facile à mettre en place et s’adapte à presque toutes les situations.

Si vous êtes maintenant convaincu que le fait de créer de la proximité avec son audience compte bien plus que tout le reste, sachez qu’il n’y a rien de plus efficace qu’une histoire pour réussir à créer du lien.

Pour reprendre l’exemple des vidéastes, les meilleurs YouTubeurs sont souvent ceux qui ont réussi volontairement ou involontairement à faire en sorte que leur audience soit très attachée à leur personnalité et à leur histoire personnelle plutôt qu’aux vidéos en elles-mêmes. (pour rappel, le storytelling ne se limite pas qu’aux histoires personnelles)

 

Storytelling exemple #3 : l’avocat qui exploite le storytelling

Eric_Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti, né le 20 avril 1961 à Maubeuge, est un avocat pénaliste français réputé pour le nombre d’acquittements qu’il a obtenus sur le territoire français.

Cet avocat m’a inspiré une leçon de storytelling très instructive que j’aimerais partager avec vous dans cet article.

Pour être tout à fait honnête, c’est surtout une vidéo de PRAVEENA qui m’a inspiré à rédiger cet exemple.

PRAVEENA une influenceuse qui, dans une vidéo de qualité, a parlé de Eric Dupond-Moretti, un avocat talentueux qui exploite le storytelling dans ses plaidoiries pour tenter de convaincre plus efficacement les gens.

Là où Éric Dupond-Moretti fait très fort, c’est qu’il arrive à faire acquitter des personnes qui sont parfois les plus détestées du pays.

 » En février 2018, il est l’avocat en appel de Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué chargé du Budget auprès du ministre de l’Économie et des Finances de François Hollande, épinglé par le Parquet national financier et accusé de fraude fiscale.

Suggérant d’aggraver sa peine en alourdissant la partie de sursis, il lui permet d’écoper de quatre ans de prison dont deux ferme, contre trois ans ferme à son premier procès, ouvrant la voie à un aménagement possible qui lui permettra de ne pas aller derrière les barreaux mais de porter un bracelet électronique. »

 

Quel est le secret d’Éric Dupond-Moretti ?

Mais comment fait Éric Dupond-Moretti pour réussir à obtenir des acquittements dans autant d’affaires extrêmement délicates, surtout pour l’opinion publique ?

Comment fait-il pour convaincre les membres du juré et un tribunal tout entier d’alléger la peine de certains criminels et ce, parfois au point de leur éviter la peine de prison maximale ?

Est-ce son talent d’orateur qui lui permet de réaliser de telles « prouesses judiciaires » ? Certainement que cet élément puisse jouer en sa faveur, mais ce n’est pas tant ça qui lui permet d’obtenir de tels résultats.

Le secret d’Éric Dupond-Moretti est en réalité beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Sa botte secrète consiste à utiliser des histoires pour convaincre et donc : à exploiter le storytelling pour mener à bien ses plaidoiries et toucher le cœur de son audience.

 

Pourquoi le storytelling est-il si efficace lors d’une plaidoirie ?

Maintenant que vous connaissez le secret d’Éric Dupond-Moretti, vous savez que ce dernier utilise des histoires pour convaincre les membres du tribunal lors de ses plaidoiries.

En effet, le métier d’avocat ne consiste pas à défendre une cause mais un être humain. C’est un métier très difficile qui demande non seulement une grande objectivité, beaucoup de recul mais surtout, beaucoup d’empathie.

Si Éric Dupond-Moretti est aussi bon, c’est parce qu’il a fait du storytelling son cheval de bataille.

Lors d’un procès qui semble dramatiquement accabler un accusé, Éric Dupond-Moretti va toujours réussir à trouver des circonstances atténuantes à mettre en avant dans une histoire.

Il injecte dans le récit de sa plaidoirie des éléments de la vie de l’accusé qui puissent non pas excuser ses actes, mais les comprendre afin de mieux les relativiser.

La force d’une histoire, c’est d’utiliser le levier des émotions pour toucher notre cœur et nous faire voir les choses sous un nouvel angle : celui de l’être humain.

Le storytelling est utile en plaidoirie car il permet par exemple, en retraçant certains événements bouleversants de la vie d’un accusé à travers une histoire, de nous rappeler que nous aussi, nous serions probablement capables du pire si nous avions souffert autant que cette personne.

 

Faites comme Éric Dupond-Moretti : utilisez le storytelling pour convaincre votre audience

Pour rappel, ce blog est principalement destiné aux entrepreneurs désireux d’exploiter le storytelling pour booster les ventes de leur entreprise et communiquer de façon plus efficace.

Si je parle dans cet article d’Éric Dupond-Moretti et du storytelling, c’est surtout pour vous faire comprendre que vous aussi, vous pouvez faire comme lui en utilisant des histoires pour convaincre une audience. (soit d’acheter, de fédérer, de partager, d’adhérer, ect…)

Si Éric Dupond-Moretti peut convaincre un tribunal entier d’être plus clément en ce qui concerne la sentence d’un criminel grâce à des histoires touchantes, impactantes et pertinentes, alors vous pourrez vous aussi convaincre votre audience d’acheter vos produits ou services grâce à des récits.

Ce qui fonctionne dans le monde de la justice fonctionne également dans le monde de l’entreprise car dans ces différents métiers, il y a des êtres humains qui ressentent des émotions.

Si les histoires sont si efficaces pour convaincre, c’est parce qu’elles sont capables de nous toucher en plein cœur.

Quand notre cœur est touché par certains détails d’une histoire, nous voyons alors les choses différemment et nous nous projetons dans l’histoire comme si nous la vivions nous-même.

Quand on nous raconte une histoire, il se passe un truc assez spécial dans le cerveau : nous nous identifions aux personnages de l’histoire comme si il s’agissait de nous et ce, sans même nous nous en rendre compte.

Effectivement, si d’excellentes séries Netflix arrivent si bien à vous scotcher, c’est bien parce que les histoires qu’elles racontent présentent souvent des personnages qui vous ressemblent et auxquels vous arrivez facilement à vous identifier.

 

Et vous ? Qu’attendez-vous pour exploiter le storytelling pour votre business ?

Au début, je pensais que le storytelling dans le cadre de l’entreprise ne consistait seulement qu’à raconter des histoires n’importe comment, ni plus ni moins.

Il est vrai que ce n’est pas aussi simple que cela.

Comme pour les plaidoiries de l’avocat Éric Dupond-Moretti, il est impératif de raconter des histoires pertinentes au bon moment et surtout, dans le bon contexte.

De plus, on ne raconte pas le même type d’histoire quand on rédige une page vente ou quand on réalise une présentation devant plusieurs personnes.

Raconter une histoire, c’est assez simple. En revanche, c’est qui est compliqué, c’est de raconter une histoire (la bonne histoire) qui soit en parfaite cohérence avec votre entreprise, avec votre façon de communiquer et bien évidemment, en parfaite cohérence avec vous-même. (l’humain qui se cache derrière votre entreprise)

Exemple : il va être difficile pour une entreprise de Pompes Funèbres de raconter une histoire de type humoristique.

Inversement, il va être insensé de raconter une histoire dramatique dans le cadre de la communication narrative d’une entreprise qui souhaite garder une image jeune, joyeuse, positive et dynamique.

Je prends des exemples certes un peu caricaturaux mais ces derniers permettront de vous donner une vision plus claire de l’utilisation du storytelling pour l’entreprise et ce, dans la pratique.

Aussi, on ne peut pas raconter des histoires de type imaginaires ou fantaisistes quand le ton adopté dans sa communication est très sérieux, formel voir assez froid.

Raconter des histoires pour convaincre : oui mais pas n’importe comment !

 

Exemples de storytelling, en conclusion

Quand les entrepreneurs français auront compris que les consommateurs recherchent avant tout la proximité pour adhérer ou acheter, il y a de fortes chances que le storytelling soit davantage exploité en France…

Les bonnes histoires rapprochent, touchent les cœurs, fascinent, attirent et laissent une marque indélébile.

Une audience dont le cœur est profondément touché par une histoire dotée d’une morale qui fait sens vous restera à jamais fidèle…

Et vous ? Que pensez-vous de ces exemples de storytelling ? Qu’auriez-vous à raconter à votre audience pour vous rapprocher de cette dernière ?

Je vous invite à vous exprimer sur le sujet en laissant un commentaire en bas de cet article.


DÉCOUVREZ MA FORMATION GRATUITE !

7 jours pour booster vos ventes grâce au storytelling

Les techniques de communication traditionnelles s'avèrent être de moins en moins efficaces pour votre business ? Osez le storytelling et obtenez enfin toute l'attention que vous méritez.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez