storytelling digital illustration

Le Storytelling Digital

Sur cette page, vous allez découvrir différentes façons de faire du storytelling digital, c’est à dire raconter une histoire dans un contenu numérique.

Le monde a changé.

Désormais, nous utilisons de moins en moins le support papier pour communiquer, au profit du tout numérique.

A l’époque, il n’y avait pas des milliers de façons de raconter une histoire.

Il y avait les livres, les conférences, les commérages…

Depuis que nous sommes entrés dans l’ère du numérique, notamment avec l’arrivée de la télévision et d’internet, de nouvelles façons de raconter une histoire sont apparues.

Aujourd’hui, rien que sur internet, il existe bon nombre de façons différentes d’adresser un message à un public cible.

Alors quand on peut ajouter une histoire pour rendre ce message plus intéressant, captivant et émouvant pour l’audience cible, il ne faut pas s’en priver !

le storytelling digital, c’est l’art d’exploiter les différents moyens de communication offerts par internet et d’y incorporer des histoires fascinantes.

Nous allons les passer en revue juste en dessous.

C’est parti !

 

Le Storytelling Digital : définition

Juste avant de poursuivre, il convient de bien définir ce qu’est le storytelling digital.

Selon Wikipédia : La narration numérique est une forme courte de production de média numérique qui permet aux gens ordinaires de partager des aspects de leur histoire.

En d’autres termes, le storytelling digital consiste à partager de petites histoires toutes simples et rapidement consommables sur différents canaux de communication numériques.

Voyons maintenant comment le storytelling digital fonctionne dans la pratique.

Découvrez 7 façons de raconter une histoire sur le web.

 

1 – Digital Storytelling et réseaux sociaux

Il n’y a rien de tel qu’une bonne histoire bien contextualisée pour enrichir n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux.

En plus de rendre la publication plus captivante et plus touchante, une petite histoire bien choisie est particulièrement adaptée aux médias sociaux.

En effet, le contenu publié sur les réseaux sociaux est éphémère : il convient donc de réussir à retenir l’attention du public qui est ici très limitée.

Il n’y a rien de plus efficace qu’une histoire pour retenir rapidement l’attention. En plus, une histoire est bien plus mémorable que n’importe quel post sur les réseaux sociaux !

 

2 – Des histoires pour augmenter l’efficacité des publicités en ligne

Dans le même registre que pour les réseaux sociaux, les histoires trouvent également leur place dans les publicités en ligne.

Que ce soit sur Facebook Ads, YouTube Ads, LinkedIn Ads Google Ads ou autre, une histoire percutante a de grandes chances de rendre une publicité en ligne bien plus performante.

 

3 – Le récit au service du podcast

Le récit est particulièrement adapté au format de contenu dédié à l’audio qu’est le podcast.

En écoutant un podcast, nous nous concentrons uniquement sur une voix. Autant vous dire que pour capter l’attention juste avec la voix, il faut avoir des trucs vraiment intéressants à dire.

Le podcast propose une façon différente de consommer un contenu. Ce format peut être très pratique pour être consommé dans les transports ou bien en prenant son bain.

Si vous devez publier du contenu au format podcast, n’hésitez pas à le parsemer de quelques anecdotes croustillantes (histoires) pour le rendre moins ennuyeux.

Si vous êtes par exemple rédacteur web et que vous faites un podcast sur les erreurs typiques des rédacteurs débutants, pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre pire erreur commise lorsque vous débutiez dans la rédaction web ?

 

4 – Une histoire dans votre bio LinkedIn

bien entendu, votre bio Linkedin ne dois pas forcément être seulement composée d’une histoire.

En revanche, une histoire courte pourrait très bien trouver sa place dans la bio de votre profil LinkedIn, pourquoi pas en guise d’introduction accrocheuse.

Pour l’exemple du rédacteur web indépendant : pourquoi ne pas ajouter dans sa bio une petite histoire qui raconte comment il a pu rédiger pour son client un contenu épique qui est devenu viral et qui a contribué au succès de son client ?

De belles histoires peuvent être racontées sur les bio LinkedIn ! Il suffit de faire preuve de créativité et de raconter une histoire pertinente par rapport à son secteur d’activité.

 

5 – Le Digital Storytelling et la vidéo

Quand on parle de digital de storytelling, la vidéo est un format absolument incontournable qu’il faut au moins essayer de produire une fois.

Cela peut très bien être une très courte vidéo de motion design qui simplifie la compréhension de vos produits ou services.

Vous pouvez également demander à des clients de témoigner en vidéo et de raconter comment ils ont pu trouver en vous la solution idéale à leurs problèmes.

Avec la vidéo, les possibilités en terme de storytelling digital sont quasiment infinies. Il faut laisser libre court à son imagination, tout en restant cohérent par rapport au ton de votre communication ou votre image de marque.

La vidéo est le format de contenu digital qui est le plus consommé et qui est le plus efficace pour simplifier un message compliqué à transmettre.

Les vidéos explicatives sont particulièrement efficaces dans le monde du B2B (business to business)

 

6 – Des histoires pour sublimer votre communication à l’écrit

Le storytelling digital, cela concerne également l’écriture et le copywriting !

De belles histoires peuvent être racontées dans des pages à propos, des fiches produit, des articles de blog, des ebooks, des livres et bien plus encore…

En fait, tous les contenus écrits peuvent être enrichis, sublimés ou améliorés grâce à des histoires.

Si vous écrivez par exemple un article de blog sur vos meilleurs conseils en matière de recrutement, vous pouvez très bien ajouter une histoire réelle ou même fictive de recrutement réussi ou raté pour rendre vos propos plus imagés et plus compréhensibles pour le lecteur.

En ce qui concerne les récits en guise de fiche produit, l’expérience Significant Objects menée par Rob Walker et Joshua Glenn a prouvé que des fiches produit avec des histoires dedans sont bien plus vendeuses que des fiches classiques.

Et que dire des emails ? Combien d’emails pourraient être améliorés grâce à des histoires percutantes ? Finissez-en avec les emails froids et impersonnels : raconter des histoires !

 

7 – Une image vaut mille mots

Comment rédiger sur le storytelling digital sans parler des images ?

De simples images peuvent raconter bien des choses et illustrer bien des propos…même les plus complexes.

Parfois, une histoire racontée en images est bien plus parlante que tout autre manière de raconter !

Une histoire peut très bien trouver sa place dans une infographie, une présentation PowerPoint, dans l’âme de votre charte graphique ou sur vos supports de communication.

J’oubliais… également sur votre profil Instagram.

Les histoires sont partout…vraiment partout (surtout dans les images en fait)

 

Le storytelling digital : en conclusion

Comme vous pourrez le constater, il existe de nombreuses façon de faire du storytelling digital.

Sur le web, il existe de nombreuses opportunités de raconter une histoire.

Presque tous les formats de contenus numériques peuvent parfaitement se marier avec des histoires.

Vous pouvez raconter une histoire en vidéo, en audio, à l’écrit et en images.

Il y a des tas d’histoires à raconter dans le monde de l’entreprise : clients, collaborateurs, fournisseurs, commerciaux, managers, évènements, témoignages, victoires, défaites…

Vous pouvez trouver de l’inspiration dans tout ce qui entoure la vie de votre entreprise.

De plus, il y a bien d’autres d’histoires que la très classique histoire de votre entreprise à raconter !

Les histoires les plus heureuses ou les plus positives ne sont pas forcément les plus intéressantes.

Sortez des sentiers battus, sachez aussi parler de vos faiblesses et démarquez-vous : racontez une histoire touchante !

Pour votre communication, le storytelling digital est un outil performant qui vous permettra de faire la différence, d’être écouté, de vous sentir plus proche de votre audience tout en lui transmettant le bon message qui saura pousser à l’action désirée.

Désormais, vous ne pouvez plus envisager un marketing digital sans histoires à partager.

Pour finir, pensez à cela : si les histoires disparaissaient de notre vie, que resterait-il ?

 

Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez