Objet ordinaire

Significant Objects

L’incroyable expérience des 100 objets ordinaires. (découvrir d’autres exemple de storytelling ici)

Je ne sais pas si cette expérience est très connue en France mais lorsque je l’ai découverte, j’ai été vraiment très étonné par ses résultats.

Significant Objects est une expérience conduite par Rob Walker et Joshua Glenn qui consiste à prouver que les histoires peuvent changer la valeur perçue de n’importe quel objet.

Après avoir acheté une centaine objets d’une valeur moyenne de $1,25 la pièce, ils ont demandé à une armée de talentueux rédacteurs de rédiger des descriptifs produit qui prennent la forme d’une histoire afin de donner davantage envie aux gens d’acheter ces objets tout à fait ordinaires. (en tout cas, c’est ce que j’en ai compris)

Les rédacteurs ont su donner vie à ces objets et ce, grâce à des histoires. Avec une histoire en guise de description, l’objet devient tout à coup plus important pour l’acheteur.

La valeur perçue de l’objet augmente alors chez l’acheteur parce que l’histoire crée une sorte de connexion entre l’objet et lui-même. Les émotions qui animent le récit mettent en avant l’humanité cachée derrière la banalité de l’objet.

Son vécu, son passé, ses propriétaires, son état, son environnement…tous les éléments concernant la vie de l’objet intriguent l’acheteur. L’objet est comme vivant !

Grâce au travail de ces brillants rédacteurs et scénaristes qui ont su sublimer des dizaines de descriptifs produit pourtant si quelconques, ils ont pu récolter plus de 8000 dollars !

Autant d’argent de gagné pour avoir simplement vendu un tas d’objets insignifiants qui ont été achetés pour seulement 128 dollars en tout.

Cela ne vous donne-il pas envie de transformer de simples et ennuyeuses pages présentes sur votre site en de magnifiques histoires susceptibles d’augmenter la valeur perçue de vos produits ou services ?

Même le plus insignifiant de tous les objets a une histoire qui mérite d’être racontée…

Si il est possible d’en arriver à ce résultat avec de vulgaires objets, imaginez ce que vous pouvez accomplir avec vos produits ou services !

 

Exemple d’objet ordinaire dont le descriptif a été transformé en histoire

paper-fan
Histoire proposée par Lakin Khan. Prix d’origine: 1,00 $. Prix final: 21,50 $.

Voici un extrait de l’histoire avec une traduction approximative :

« La pancarte en carton, soigneusement apposée à la main en noir, était collée à la devanture du petit magasin bondé: «Fans For Sale». J’ai imaginé une armée de fanatiques mercenaires prêts à applaudir, bloguant ceux qui payaient leur salaire. J’avais vraiment besoin de fans qui stimulaient l’ego: j’étais là, 29 ans, cinq ans après mes études supérieures, deux ans d’un mauvais petit ami, une larve pour Closets-R-Us L.A … »

Cliquez-ici pour lire l’histoire en entier (en anglais)

 

Autres exemples de storytelling :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez