podcast storytelling français illustration micro

Podcast Storytelling Français

Sur cette page, découvrez les podcasts storytelling en français que j’ai pu dénicher pour vous sur le web.

Dans un pays ou les méthodes de communication peinent à évoluer, difficile de trouver un podcast storytelling français.

D’une part parce que le storytelling, même si il suscite beaucoup d’engouement en France, cette technique de communication n’est encore tout à fait généralisée.

Le podcast est un outil de storytelling fantastique qui se rapproche beaucoup de la radio.

Le format audio est plutôt pratique car il suffit de disposer d’un micro de bonne qualité puis d’enregistrer le son de sa voix.

Même si le podcast est de plus en plus utilisé dans le monde du digital français, il reste encore assez compliqué de trouver des podcasts sur des thématiques de niche comme par exemple le storytelling.

Bien entendu, du côté de l’outre atlantique et plus particulièrement aux USA, on trouve assez facilement des podcasts dédiés à la communication narrative (storytelling).

Encore faut-il être vraiment à l’aise avec l’anglais…

Existe-t-il des podcasts sur le storytelling en français sur le web ?

C’est ce que vous allez découvrir un peu plus bas.

 

Podcast Storytelling français : en existe-il ?

Je me suis penché sur la question car tout comme vous, je cherchais moi aussi des podcasts qui parlent de storytelling.

Que ce soit pour en apprendre plus sur le storytelling ou pour découvrir des histoires inspirantes, je voulais savoir si il était possible de trouver des podcasts intéressants sur le sujet.

Voici ci-dessous ce que j’ai trouvé en français…

 

Utopiales 2019 – le storytelling, un nouveau code social ?

Publié le 20 novembre 2019, ce podcast sur le storytelling permet de réécouter une conférence intitulée « Le storytelling, un nouveau code social ? » conduite par Mel Andoryss, Jean-Claude Dunyach et Olivier Paquet.

Ce podcast storytelling français est très intéressant et aborde le storytelling sous le prisme de l’art, du succès et de la politique.

 

Storytelling : comment raconter une histoire d’après Stan Leloup

Dans cet extrait d’octobre 2017, Stan Leloup et Olivier Lambert nous parlent de la structure universelle du storytelling ainsi que quelques bonnes pratiques à adopter dans le contexte de l’emailing.

 

Storytelling : comment raconter la bonne histoire qui va convaincre votre prospect

Encore une fois proposé par Stan Leloup qui a réalisé d’excellents contenus sur le storytelling, d’autres conseils pratiques sont donnés pour apprendre à mettre le storytelling en application pour son business.

Il doit certainement exister d’autres podcasts storytelling en français. Cependant, il reste assez difficile pour moi de les trouver.

 

Lionel Curt – Le storytelling pour renforcer son image de marque

Lionel Curt partage régulièrement sa vision sur l’évolution du storytelling de marque (Cannes Lions, Eurobest, The Indie Summit). Son approche a aussi séduit des clients prestigieux comme Heineken, Moët Hennessy, Netflix, Haribo ou encore Lacoste.

 

Les podcasts qui racontent des histoires

Ce type de podcast n’est pas étroitement lié au sujet du storytelling en tant que tel mais j’ai toutefois pu trouver des podcasts qui racontent des histoires.

Si vous comptez proposer du contenu au format audio, ces podcasts peuvent vous inspirer et vous montrer comment capter efficacement l’attention de l’auditeur.

Sur Player FM, découvrez des podcasts qui racontent des histoires.

Vous retrouverez par exemple le podcast True Story : True Story puise dans le réel, des extraits de vie, des affaires incroyables que vous aurez envie de partager. Andrea Brusque vous confie les détails, les anecdotes, les ressorts les plus surprenants.

Le podcast sur Tommy Wiseau, réalisateur du pire film de l’histoire, est particulièrement amusant.

 

Podcast : le format idéal pour raconter une histoire

Favorisant la concentration et ce, uniquement sur la voix, la musique et les effets sonores, le podcast est le format idéal pour raconter une histoire captivante.

En effet, le podcast représente le parfait compromis entre le format écrit qui peut manquer de chaleur humaine et la vidéo qui peut parfois en faire un peu trop visuellement…

Si vous voulez vous essayer au format du podcast, entrainez-vous au préalable en prenant n’importe quel sujet qui vous intéresse.

Ensuite, enregistrez-vous et commentez ce sujet. Exprimez-vous naturellement, exprimez votre pensée et émettez des critiques personnelles.

Il fois que vous êtes à l’aise à l’audio, le podcast est à vous !

Attention, dans le contexte de l’entreprise et plus particulièrement de votre communication digitale, vous n’avez pas forcément à raconter QUE des histoires dans vos podcasts.

Les histoires sont surtout utiles pour capter l’attention, imager vos propos et les rendre plus mémorables.

Les podcasts uniquement centrés sur des histoires comme ceux cités plus haut n’est pas obligatoirement le modèle à suivre.

En fait, vous pouvez faire les deux si vous le souhaitez : soit inclure des histoires dans vos podcasts ou bien faire des podcasts qui ne racontent que des histoires.

A vous de voir ce qui convient le mieux à votre audience…

N’oubliez pas de raconter une histoire cohérente, qui a du sens et qui est utile pour votre audience.

 

Autres ressources sur le storytelling :


1 réflexion sur “Podcast Storytelling Français”

  1. Hello, je viens également de commencer un Podcast : Tee and chill.
    Le but étant de raconter mes histoires, faire des débats avec les internautes mais également avoir des intervenants sur différents sujets. N’hésite pas à faire un tour si ça t’intéresse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez