outils de storytelling illustration

Outils de storytelling

Tout bon marketeur ou communicant doit disposer d’une boîte à outils digne de ce nom. Le storyteller lui aussi a besoin d’outils pour réussir son storytelling.

L’exploitation des histoires dans un contexte marketing ou de communication n’implique pas que de construire des récits.

Il faut leur donner du sens, les faire correspondre à l’identité de la marque, l’adapter au message véhiculé par l’entreprise et bien plus encore.

C’est pourquoi le storyteller dispose de nombreux outils qui par ailleurs, ne se limitent pas qu’à l’écriture. Comme en stratégie marketing, il y a de l’opérationnel (production de contenu) et du stratégique (trouver et assembler des idées).

Comme vous le savez certainement, vous allez voir que le storytelling emprunte beaucoup d’outils au monde du cinéma, des scénariste et des écrivains.

 

Le schéma narratif

Il doit par exemple savoir structurer n’importe quelle histoire selon les codes du schéma narratif, comme les contes et récits sont structurés.

 

Le récit

Le récit en lui-même est également un outil de storytelling à part entière. Il est central dans la stratégie de communication narrative. (il permet de mettre en ordre l’histoire racontée)

 

Le copywriting

Par ailleurs, le copywriting, un autre outil à ajouter dans votre boîte à outils est une compétence très complémentaire au storytelling.

 

Le schéma actanciel

En narratologie, le schéma actantiel rassemble l’ensemble des rôles et des relations qui ont pour fonction la narration d’un récit (un acte au théâtre). Il a été créé par Algirdas Julien Greimas en 1966.

 

Développer sa créativité

Eh oui ! La créativité est le carburant du storytelling. Pour être un bon storyteller et raconter des histoires fascinantes et cohérentes, il est nécessaire de trouver des tas d’idées, de les assembler, de les mixer, de réfléchir et de faire les bons choix. Un storyteller est forcément un créatif !


écrire un livre

Apprenez à maîtriser l’art du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez