storytelling master présentation illustration

Storytelling Master

Sur cette page, je vous partage mon histoire. Vous en saurez plus sur Storytelling Master. Ce qu’il y a de formidable avec une histoire, c’est que celle-ci ne ment pas et n’a pas pour but d’enjoliver la réalité. Bien au contraire ! La grande force d’une histoire, c’est de dire la vérité.

 

A propos de moi et de Storytelling Master…

L’histoire que je désire vous raconter est franche. Pas de langue de bois, pas de faux semblant ni de fioritures. C’est mon histoire de vie et celle-ci se veut authentique, sincère, factuelle et racontée à coeur ouvert.

Comme si je parlais à un ami…

Vous serez tout ce qu’il faut savoir sur moi et sur mon projet Storytelling Master.

Mais avant de vous la raconter, permettez-moi de me présenter rapidement.

 

Qui suis-je ? (fondateur du site Storytelling Master)

Alexandre Nouhaud photo ronde

Je m’apelle Alexandre Nouhaud et je suis actuellement infopreneur. Pour faire simple, un infopreneur est un entrepreneur qui vend des produits d’information en ligne.

Pourquoi le storytelling ? Parce que cette thématique est actuellement en pleine explosion en France et qu’elle correspond parfaitement à ma personnalité, à mes compétences ainsi qu’à mes valeurs.

Au moment où j’écris ces lignes, à savoir au mois d’Octobre 2019, mon projet est tout neuf. Je suis dans la phase que l’on pourrait appeler la traversée du désert : la phase la plus difficile de l’entreprenariat. Personne ne me connais et mon site ne reçoit que très peu de trafic. Je dois faire mes preuves, convaincre, inspirer confiance et gagner en visibilité pour espérer un jour vivre de ma passion. L’aventure ne fait que commencer !

Mon but est tout simple. Dans l’idéal, c’est d’arriver à vivre de la vente en ligne de produits d’information sur le storytelling. Pour recevoir, il faut d’abord donner. C’est pourquoi je m’efforce de proposer le meilleur contenu possible sur le storytelling afin d’aider les entrepreneurs à maîtriser cet art ancestral devenu indispensable aujourd’hui pour une communication efficace qui puisse se démarquer. Pour une communication qui favorise davantage la proximité avec les gens et qui touche les coeurs.

Avec le storytelling, fini la communication traditionnelle classique qui s’avère être de moins en moins efficace dans un monde où l’attention des gens devient de plus en plus difficile à capter. (infobésité, quand tu nous tiens…)

Les techniques de communication traditionnelles sont devenues froides, distantes, impersonnelles et irritantes. Les gens veulent davantage de proximité avec leurs marques et leurs entreprises favorites. Ils veulent avoir en face d’eux des êtres humains et non des machines. Quoi de mieux qu’une histoire pour rassembler les gens ?

Pour information, la grande majorité de mon contenu est gratuit et vous permet d’en apprendre énormément sur la communication narrative. Le contenu payant quant à lui permet surtout d’apprendre plus rapidement, de façon plus structurée tout en visant un objectif précis.

Mais comment tout cela a commencé ? C’est ce que vous allez découvrir juste en dessous. C’est là que je vais davantage parler de moi et de mon parcours.

 

Mon parcours de vie et mes valeurs

Après une enfance difficile, j’ai sombré dans la dépression et la solitude la plus profonde qui soit. Après avoir subi un terrible échec scolaire et un isolement social cruel, j’ai décidé d’arrêter de vivre. (j’ai arrêté l’école en 3ème)

Quand vous êtes en dépression, vous ne vous sentez capable de rien car vous êtes comme anesthésié. Il n’y a rien de pire que la non vie ! Vous êtes comme paralysé…

Je n’aimais pas les gens, je n’aimais pas la vie car cette dernière n’avait pour moi aucun sens. Pour moi, à cette époque, la vie ne semblait qu’être souffrance.

Par la suite, le Christ m’a fait voir les choses différemment et m’a montré que la vie pouvait être merveilleuse, même si pendant longtemps, je ne voulais pas y croire. Cela ne s’est pas passé de façon métaphysique ou mystique : j’ai simplement suivi ses recommandations (dans la bible) qui sont selon moi remplies de bon sens. C’est grâce à lui que j’ai pu ouvrir les yeux et découvrir que tout le monde n’est pas méchant et que dans ce monde, je pouvais moi aussi y trouver ma place. J’ai ensuite décidé de le suivre et d’embrasser ses valeurs pour toujours.

Le bien attirant davantage de bien vers lui, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui ont également fortement contribué à changer ma vision de la vie. Je me suis marié à une femme formidable et peu à peu, j’ai pu regagner confiance.

Tous les problèmes de ma vie ne sont pas tous encore réglés mais j’aspire désormais à des choses que jamais je n’aurai envisagé auparavant. J’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles choses, d’apprécier les côtés les plus simples de la vie et pour la première fois de ma vie, m’autoriser à être enfin heureux.

N’oubliez jamais ceci : l’éclairci vient toujours après la pluie.

 

Compétences et parcours professionnel

Au niveau des compétences, j’ai commencé au tout début de ma carrière à bricoler quelques sites web en HTML / CSS et à faire un peu de graphisme. (je m’intéressais aussi à la composition de musique assistée par ordinateur – M.A.O)

Après cela, je me suis beaucoup intéressé au marketing et j’ai eu tout de même la chance de travailler dans ce domaine alors que j’ai absolument tout appris en autodidacte (pas de diplôme en particulier). Il faut dire que les touches-à-tout créatifs sur le web sont très demandés, notamment dans des petites structures comme les startups. (je n’ai connu que ça)

C’est donc sur le tas que j’ai appris à créer du contenu, me servir de WordPress, maîtriser le design, me servir d’outils marketing, élaborer des stratégies, trouver de nouvelles idées, communiquer, faire du référencement naturel, ect…

J’ai encore beaucoup à apprendre et ce, dans beaucoup de domaines ! J’ai envie de continuer à apprendre tous les jours et transmettre ce savoir avec enthousiasme au reste du monde.

Aujourd’hui, je me suis spécialisé en storytelling car je crois vraiment que les histoires peuvent faire la différence en communication.

Et vous, le croyez-vous aussi ?

 

Il était une fois Storytelling Master…

En septembre 2019, de façon assez soudaine, je n’ai plus du tout été capable d’effectuer la moindre tâche dans le cadre de mon job de responsable marketing que j’occupais à ce moment là. (bore-out)

Je vivais le salariat comme une véritable prison de laquelle je ne pouvais m’échapper. J’ai un mode de fonctionnement très particulier et ce dernier n’est pas compatible avec le salariat. L’année 2019 fut une véritable révélation pour moi.

Cette année-là, j’avais enfin compris comment je fonctionnais réellement et je savais désormais ce que je pouvais faire et ce que je ne pouvais pas faire. Je ne pouvais plus être enfermé toute la journée dans un bureau avec l’obligation d’être productif, en plus d’être constamment sollicité. (la faute aux open spaces qui sont une torture pour les créatifs hypersensibles comme moi)

Bien d’autres raisons peuvent expliquer pourquoi je suis aujourd’hui incapable d’envisager retourner dans le salariat : lire cet article pour mieux le comprendre.

En cette année 2019, je me suis fait la promesse de ne plus jamais retourner dans le salariat et je compte bien la tenir. L’entreprenariat est fait pour moi et ce, depuis toujours. (cette idée d’entreprendre est présente en moi depuis très longtemps)

C’est ainsi qu’est né le projet Storytelling Master.

Storytelling Master, c’est l’école de l’authenticité, de la sincérité, de l’émotion et de l’empathie. Bien plus que de raconter des histoires, mon site est une sorte de refuge pour toutes les personnes créatives, sensibles, non conventionnelles et un peu rêveuses qui souhaite envisager la communication et le marketing tout à fait autrement.

Telles sont les valeurs que je souhaite transmettre au monde entier !

Si vous en avez assez des techniques de communication traditionnelles et que vous voulez sublimer votre communication, faire la différence et convaincre plus efficacement, osez le storytelling !

Les histoires valent de l’or…

 

Pourquoi le Storytelling ?

Cette question est parfaitement légitime. Suis-je un opportuniste ? certainement. Comment passer à côté d’une thématique aussi prometteuse et aussi intéressante que celle du storytelling ?

Je pense que je suis allé vers le storytelling parce que cette discipline combine à merveille tout ce que je sais faire de mieux comme par exemple écrire, créer, imaginer, matérialiser, assembler, conceptualiser, réfléchir, ect…

Webmarketeur de métier, le storytelling était finalement pour moi bien plus qu’une évidence. Ce fut une véritable révélation.

Le storyteller est un parfait mélange d’artiste, de marketeur et de stratège : ce qui me représente très bien.

J’ai eu un véritable coup de foudre pour la communication narrative alors attention à vous, c’est très contagieux !

En lisant les articles de mon blog, vous prenez le risque de subitement vous passionner pour la plus puissante des techniques de communication : j’ai nommé le storytelling.


écrire un livre

Apprenez à maîtriser l’art du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez