lexique storytelling

Le lexique du storytelling

Sur cette page, découvrez des liens vers d’autres pages bien plus complètes qui abordent en détail les éléments qui composent le storytelling. Cette page n’est qu’un moyen d’accès vers d’autres pages plus complètes : c’est donc normal que celle-ci soit faible en contenu.

 

Lexique : les sujets étroitement liés avec le storytelling

Pour en apprendre plus sur le storytelling, je vous invite à parcourir les pages proposées ci-dessous…

 

Définition du storytelling

storytelling exemple illustration

Sur la page définition du storytelling, nous tentons de comprendre en profondeur en quoi consiste exactement cette technique de communication et comment elle est perçue par les gens.

 

Le schéma narratif

Le schéma narratif illustration
Source : asso-souliers.fr

Pour faire un bon storytelling, il faut une bonne histoire. Et pour faire une bonne histoire, il faut que celle-ci soit bien structurée. Le schéma narratif est un outil très efficace pour bien structurer une histoire.

 

Le récit

le récit illustration

Le récit en lui-même est également un outil de storytelling à part entière. Il est central dans la stratégie de communication narrative.

 

La Success Story

30 success stories business stories

La success story est un type d’histoire que vous pouvez raconter qui consiste à raconter l’histoire du succès d’une personne, d’un livre, d’une entreprise, d’un produit ou d’une action quelconque. (c’est l’histoire d’une victoire)

 

La Business Story

illustration business story entrepreneur

Une business story consiste tout simplement à raconter une histoire dans un contexte d’entreprise. Cela peut être une histoire en rapport avec le management, les équipes, le lancement d’un produit et bien plus encore. La forme la plus connue de la business story reste l’histoire de l’entreprise elle-même.

 

Le Storyteller

casey-neistat storyteller

Le storyteller est celui qui maîtrise parfaitement le storytelling. Il peut être un écrivain, un artiste ou encore un copywriter. Tout l’intérêt de la communication narrative est d’importer cette compétence pour des besoins marketing ou de communication.

 

Le Storytelling Digital

storytelling digital illustration

En consultant la page dédiée au storytelling lié au monde du digital, découvrez différentes façons de faire du storytelling digital, c’est à dire raconter une histoire dans un contenu numérique.

 

Le schéma actanciel

En narratologie, le schéma actanciel rassemble l’ensemble des rôles et des relations qui ont pour fonction la narration d’un récit (un acte au théâtre). Il a été créé par Algirdas Julien Greimas en 1966.

 

Pour aller plus loin :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez