Voyage dans le temps illustration

Les origines du storytelling

Découvrez l’histoire de la communication narrative ainsi que les origines du Storytelling.

Le storytelling semble avoir ni fin ni commencement. Nous l’avons naturellement utilisé depuis toujours et cela remonte maintenant à des millénaires.

Depuis la nuit des temps, grâce au récit, les hommes transmettent du savoir, des connaissances, des valeurs, des mythes et des légendes…

Les histoires permettent de rassembler, de guider, d’émerveiller et d’aider à se repérer dans le temps.

L’histoire est une langue universelle comprise par tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif de l’histoire récente du storytelling et de son utilisation dans le monde moderne de l’entreprise.

Voici 5 faits intéressants qui retracent rapidement les origines du storytelling moderne :

  • John Seely-Brown de Xerox Parc a publié en premier sur ce sujet
  • D’après le journaliste Patrice Bollon, le storytelling moderne est né aux États-Unis dans les années 1990
  • Steve Denning a théorisé le storytelling aux États-Unis et semble être le représentant le plus connu de la discipline
  • Le storytelling fut d’abord utilisé par de grandes entreprises telles que Coca-Cola ou The Walt Disney Company (ce qui a largement contribué à leur succès)
  • Sébastien Durand a adapté le schéma actantiel pour raconter l’histoire d’une entreprise (avec les 7 typologies du storytelling)

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet excellent article nommé “La véritable histoire du storytelling” ou encore cette page Wikipédia qui apporte pas mal de détails la dessus.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cette technique de communication fait ses preuves depuis toujours et a permis à de grandes marques de connaitre un grand succès.

Elle n’a que très récemment été adoptée dans le monde de l’entreprise et en France, je trouve que cette technique n’est pas assez exploitée.

Nous pouvons faire bien mieux et aller beaucoup plus loin ! Il suffit d’oser…

Pour conclure cette partie, je dirais que le storytelling ne sort pas de nulle-part. Si nous l’utilisons depuis toujours, c’est bien entendu parce qu’il fonctionne vraiment !


écrire un livre

Apprenez à maîtriser l’art du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez