illustration storytelling

Exemples de storytelling

Sur cette page, vous allez découvrir des exemples de storytelling (l’art de raconter des histoires) inédits qui vont vous inspirer pour votre entreprise.

 

Voici quelques exemples de storytelling inspirants

Vous retrouverez ci-dessous des exemples variés de storytelling inspirants et surprenants qui permettent de mieux comprendre comment la communication narrative peut bien fonctionner dans la pratique.

 

L’exemple 1 : Top Gun

exemple storytelling tom cruise top gun

Parmi les exemples de Storytelling à succès les plus concrets et les plus simples à comprendre, impossible de passer à côté du film Top Gun et de son impacte très inattendue sur les ventes de Ray-Ban et le recrutement dans la Navy.

 

Exemple 2 : L’avocat

Eric_Dupond-Moretti

Comme pour les plaidoiries de l’avocat Éric Dupond-Moretti, il est impératif de raconter des histoires pertinentes au bon moment et surtout, dans le bon contexte.

 

Exemple 3 : Le Youtubeur Jhon Rachid

jhon-rachid-storytelling montage

Les youtubeurs aussi peuvent raconter des histoires ! C’est le cas avec ce superbe exemple de storytelling.

Et vous ? Qu’attendez-vous pour exploiter le storytelling pour votre business ?

Au début, je pensais que le storytelling dans le cadre de l’entreprise ne consistait seulement qu’à raconter des histoires n’importe comment, ni plus ni moins.

Il est vrai que ce n’est pas aussi simple que cela.

 

Exemple 4 : l’influenceur Casey Neistat

casey-neistat storyteller

Découvrez un exemple de storytelling fantastique avec Casey Neistat, un influenceur qui a fait fortune grâce à des vidéos sur YouTube qui racontent des histoires.

 

Exemple 5 : l’expérience Significant Objects

Objet ordinaire

L’incroyable expérience Significant Objects nous prouve que le storytelling appliqué au e-commerce peut permettre d’obtenir des résultats absolument dingues !

 

Raconter la bonne histoire…

De plus, on ne raconte pas le même type d’histoire quand on rédige une page vente ou quand on réalise une présentation devant plusieurs personnes.

Raconter une histoire, c’est assez simple.

En revanche, c’est qui est compliqué, c’est de raconter une histoire (la bonne histoire) qui soit en parfaite cohérence avec votre entreprise, avec votre façon de communiquer et bien évidemment, en parfaite cohérence avec vous-même. (l’humain qui se cache derrière votre entreprise)

Exemple : il va être difficile pour une entreprise de Pompes Funèbres de raconter une histoire de type humoristique.

Inversement, il va être insensé de raconter une histoire dramatique dans le cadre de la communication narrative d’une entreprise qui souhaite garder une image jeune, joyeuse, positive et dynamique.

Je prends des exemples certes un peu caricaturaux mais ces derniers permettront de vous donner une vision plus claire de l’utilisation du storytelling pour l’entreprise et ce, dans la pratique.

Aussi, on ne peut pas raconter des histoires de type imaginaires ou fantaisistes quand le ton adopté dans sa communication est très sérieux, formel voir assez froid.

Raconter des histoires pour convaincre : oui mais pas n’importe comment !

 

La puissance de la proximité

Quand les entrepreneurs français auront compris que les consommateurs recherchent avant tout la proximité pour adhérer ou acheter, il y a de fortes chances que le storytelling soit davantage exploité en France…

Les bonnes histoires rapprochent, touchent les cœurs, fascinent, attirent et laissent une marque indélébile.

Une audience dont le cœur est profondément touché par une histoire dotée d’une morale qui fait sens vous restera à jamais fidèle…


écrire un livre

Apprenez à maîtriser l’art du storytelling

Entrez votre email ci-dessous pour avoir accès à mes

meilleures ressources sur le storytelling.

Afin de connaître vos droits sur l’utilisation de vos données personnelles, consultez ma politique de confidentialité. Les emails sont 100% gratuits. Vos données sont sécurisées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez