études storytelling illustration

L’efficacité du storytelling

Sur cette page, découvrez 10 études qui prouvent à quel point le storytelling est efficace.

Afin de déterminer à quel point le storytelling peut s’avérer être efficace et pour prouver qu’il l’est réellement, j’ai mené mon enquête.

En effet, j’ai effectué une recherche approfondie afin de réunir en une seule et même page tous les chiffres, toutes les études et toutes les statistiques les plus pertinentes sur l’efficacité du storytelling.

Ce que je voulais, c’était surtout des “preuves” concrètes et solides qui viendraient confirmer que l’art de raconter des histoires fonctionne vraiment.

Souhaitant davantage populariser le storytelling en France et dans toute la francophonie, il me fallait trouver un moyen de convaincre les entreprises, les marques et les communicants en général que la communication narrative, c’est du sérieux !

Vous allez découvrir que les histoires peuvent apporter de très bon résultats et ce, dans des domaines très variés ! (ressources humaines, publicité, vie sociale, ect…)

 

Chiffres, études et statistiques sur le storytelling

Vous trouverez donc ci-dessous toutes les données qui prouvent l’efficacité du storytelling.

 

1 – Nos conversations sont remplies d’histoires

Selon une étude, 65% de nos conversations quotidiennes sont basées sur des histoires.

 

2 – Des histoires et des femmes…

36% des femmes ont envie d’acheter des produits qui racontent des histoires. (source)

 

3 – Les histoires donnent du sens à nos existences

Le psychologue Jerome Bruner est un spécialiste de l’éducation. Dans ses travaux, il explique que le récit permet de mettre en forme notre expérience et de lui donner du sens, mais aussi de la transmettre aux autres.

 

4 – Publicité VS Storytelling

Grâce à une étude de Jakob Nielsen, nous savons que l’utilisateur a la capacité plus ou moins consciente d’éviter les bannières publicitaires. Ce concept de publiphobie est également renforcé par l’étude de Kantar Millward qui montre que 56 % des Français interrogés se sentent « irritées » par les campagnes publicitaires. Ce qui explique pourquoi les histoires sont si puissantes pour convaincre car le storytelling, ce n’est pas de la publicité. (les histoires n’irritent personne)

 

5 – Storytelling et le capital d’une entreprise

D’après une étude de 2001 menée par Lounsbury et Glynn, il existerait un lien entre le storytelling et le développement du capital de l’entreprise. Incroyable, n’est-ce pas ? Leur thèse consiste à dire que les histoires racontées par les entrepreneurs dans les médias constituent des descriptions qui légitiment les actions entrepreneuriales engagées.

 

6 – Le storytelling et recrutement (RH)

Une étude conduite par PathMotion et Immersion Neuroscience montre que les histoires des employés sont 20% plus immersives que les sites carrières. Plus précisément, Les histoires des employés sont 20% plus susceptibles de persuader les candidats de proposer leur candidature, ce qui permet d’attirer davantage d’employés potentiels dans le processus de recrutement. (source)

 

7 – Storytelling VS Vente

Selon une étude Edelman Berland et Adobe réalisé en 2012 : plus de 70% des personnes interrogées disent qu’une publicité devrait raconter une histoire unique de par son originalité et son sens, et ne pas se contenter de « vouloir vendre ».

 

8 – Arguments commerciaux VS publicités émotionnelles

En 2008, selon une étude IPA DataMINE, les campagnes publicitaires émotionnelles ont un score d’impact beaucoup plus fort que les campagnes fondées sur les atouts d’un produit.

 

9 – Storytelling et blogging

La chercheuse Carolina Stubb de l’Abo Akademi University de Turku en Finlande s’est posée la question de la supériorité du storytelling sur les contenus traditionnels en analysant des billets de blogs. La durée de lecture d’un billet de blog est un indicateur de l’attention et de l’engagement des lecteurs. Dans le cas de l’étude, une différence de 23% en faveur du storytelling a été observée. En d’autres terme cela signifie que les gens vont passer plus de temps sur votre site si vous ajoutez des histoires. (source)

 

10 – Le Storytelling et notre cerveau

Dans une infographie sur l’art et la science du storytelling, Maggie Patterson met en évidence des études qui montrent que les histoires produisent dans le cerveau humain de :

  • La dopamine (neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir)
  • L’ocytocine (intervenant dans les circuits de la récompense)
  • La sérotonine (lié à la sensation de bien-être)

Inutile de vous dire qu’avec un tel cocktail, le cerveau ne peut que devenir accro aux histoires !

 

11 – Le Storytelling et nos émotions

66% des situations d’achat en ligne sont initiées par des besoins émotionnels d’après une étude d’Aol. A votre avis, si ce sont les émotions qui guident nos achats, les histoires ne sont-elles pas les plus efficaces pour convaincre ? (source)

 

12 – Le Storytelling et les contenus

Dans un sondage proposé par Optify, 81,5 % des personnes interrogées considèrent qu’un storytelling attractif et irrésistible est l’élément le plus important d’un contenu efficace. (source : 2012 B2B ContentMarketing Trends Survey, par Holger Schulze pour Optify)

 

En conclusion

Ces quelques données suffisent aisément à prouver l’efficacité du storytelling. Ce qu’il faut retenir de ces dernières, c’est que les histoires font partie de la vie humaine depuis toujours et si nous apprenons à correctement les utiliser, nous pouvons impacter beaucoup plus facilement les gens.

Quelque soit votre domaine d’activité, une histoire bien construite peut faire la différence et convaincre de façon redoutable.

Si le storytelling fonctionne aussi bien pour les domaines cités dans les différentes études abordées sur cette page, alors il peut très bien fonctionner pour vous.

Que vous soyez une entreprise, une association, un indépendant ou une marque, l’efficacité de la communication narrative reste la même.

Qui que nous soyons, nous possédons tous un cerveau. Cela tombe bien, car ce dernier raffole d’histoires !

 

Autres ressources sur le storytelling :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Partagez